1 Octobre 2019
Le Cirse érisithale, Cirsium erisithales Jacq., est une Angiosperme de la famille des Astéracées et plus particulièrement du genre Cirsium. Elle constitue, avec d’autres plantes à fleurs, l’ordre des Astérales.
C’est une plante vivace mesurant entre 50 à 70 cm de hauteur, dressée, plus ou moins glabre, rameuse et presque nue au sommet. De plus, elle n’est pas ailée, et ne possède pas de membrane mince qui pourrait accompagner certains organes.
Les feuilles sont glabrescentes, embrassantes, avec de larges oreillettes multifides. Elles sont également pennatipartites, à segments opposés et étalés à angle droit, oblongs, lancéolés, ciliés et non épineux. Les feuilles inférieures sont amples et plus ou moins pennatiséquées.
Concernant les inflorescences, l’involucre est subglobuleux, pourvu de feuilles florales à folioles linéaires ou lancéolées. Ces feuilles florales sont aussi étalées dès le milieu de l’involucre et atténuées en pointe réfléchie.
Le capitule est penché, longuement pédonculé et portant des fleurs jaunes.
Cette espèce pousse sur des sols basiques ayant une texture argileuse. Néanmoins, elle ne tolère pas la présence de sel et a besoin de peu de matière organique pour vivre. Cependant, le sol doit contenir une quantité raisonnable de nutriments.
Le Cirse érisithale est remarquée dans des conditions climatiques de moyenne luminosité et de basse température. L’humidité relative de l’air est en général plutôt élevée.
De ce fait, elle est commune des bois de hautes montagnes : Jura et Massif central.
À plus grande échelle, on la remarque en Italie, Suisse et de l’Autriche à la Russie.
Enfin, cette Angiosperme fleurit de juillet à août.