To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

L'Homme pendu, Orchis anthropophora L.

L’Homme pendu, Orchis anthropophora L., est une Angiosperme de la famille des Orchidacées. Elle est comprise dans le genre Orchis, lui-même inclus dans l’ordre des Asparagales.

Cette plante à fleurs est une plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur. Elle est par ailleurs glabre et porte 2 bulbes arrondis.

Orchis anthropophora L. (crédit photo : E. Force).

Orchis anthropophora L. (crédit photo : E. Force).

Concernant les feuilles, celles-ci sont nombreuses, oblongues et dressées.

Quant aux fleurs, elles sont de couleur vert jaunâtre et bordées de rouge. De plus, elles sont nombreuses et agencées en épis long, étroit et assez serré.

Fleurs d’Orchis anthropophora L. (crédit photo : E. Force).

Fleurs d’Orchis anthropophora L. (crédit photo : E. Force).

En outre, les fleurs possèdent des bractées plus courtes que l’ovaire contourné. Le périanthe présente des divisions toutes conniventes en casque, les 2 intérieures sont bien plus petites. Le labelle est sans éperon, pendant, et plus long que l’ovaire. Il est par ailleurs glabre et fendu en 3 lobes linéaires presque parallèles : le moyen est plus long et bifide, avec souvent une pointe dans l’échancrure imitant alors un Homme pendu.

Cette Orchidée pousse sur un sol basique à la texture très argileuse. Le sol est plutôt pauvre en nutriments et très pauvre en matière organique. De plus, Orchis antrhopophora n’est pas tolérante à la salinité.

Cette plante se retrouve dans des milieux lumineux, assez humides et à la température élevée. 

Ainsi, elle occupe des pelouses et côteaux calcaires dans une large partie de la France métropolitaine et en Corse. Plus largement, elle est observée en Europe central et méridionale ainsi qu’en Afrique septentrionale.

Enfin, cette Orchidée fleurit courant les mois d’avril à juin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :