To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Le guide pour les auteurs de Scientia Naturalis

 

La revue Scientia Naturalis, créée sous l’égide de To Take Nature en 2019, a vocation à fournir une documentation au plus large public, de spécialistes ou d’amateurs éclairés, sensible à une rédaction claire et pertinente. Notre ambition est de transmettre une information scientifique suivie et validée dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de la Terre et de l’univers.

 

Sommaire : 

Informations générales : ligne éditoriale

Consignes à l'attention des auteurs

Soumission d'un article

Sources des articles

Appels d'articles

Articles soumis spontanément

Recommandations aux auteurs

Format des textes

Quelques consignes de mise en forme

Complémentes sur les manuscrits des articles

Références bibliographiques et/ou sitographiques

Tableaux et figures

Processus de sélection des articles

Coordination d’une publication à thématique précise et d’une publication avec un dossier thématique

Considérations légales et éthiques

Droit d'auteur

Définition de l'auteur ou collaborateur

Originalité des contenus

Éthique

Politique de confidentialité

 

___________________

 

Informations générales : ligne éditoriale

La revue traite de deux thématiques :

  • Une première consacrée aux sciences de la vie. Celle-ci accorde une attention à l’ensemble des disciplines biologiques allant de la biologie moléculaire à l’écologie.
  • Une seconde ayant trait aux sciences de la Terre et de l’univers. Cette dernière fait référence à l’ensemble des disciplines géologiques : minéralogie, pétrologie, tectonique, géologie appliquée, etc.

Consignes à l’attention des auteurs

Soumission d’un article

La revue utilise la communication par voie électronique dans un soucis de réduire les coûts d’opération et accélérer le processus de traitement des articles soumis.

Les articles doivent être soumis à l’adresse électronique qui suit : scientianaturalis@totakenature.fr.

Tout article proposé à la revue est examiné par le directeur de publication, jugeant de son adéquation aux attentes de la revue. En cas de validation par ce dernier, il est ensuite soumis au comité scientifique qui avisera de la possible parution de l’article dans ladite revue.

Lors de leur soumission, les auteurs doivent s’assurer que le corps de l’article est en adéquation avec les consignes éditoriales de la revue. La soumission du texte doit être accompagnée du nom de ou des auteurs, de leur profession et de leur organisation ou attache institutionnelle. Le directeur de publication, puis le comité scientifique, se réservent le droit de refuser la publication de l’article soumis.

Source des articles

Les articles retenus suite à la validation du comité scientifique, peuvent être soit reçus suite à un appel ou soumis par les auteurs de leur propre initiative. Les numéros spéciaux et annuels sont confiés au directeur de publication qui en assume la planification et la direction. L’ensemble des articles est soumis à une évaluation par le directeur de publication, et par le comité scientifique. Le comité scientifique est composé d’auteurs ou collaborateurs et autres réviseurs internes à la revue.

Appels d’articles

Le directeur de publication peut lancer un appel aux collaborateurs pour la rédaction d’articles répondant à une thématique précise. De plus, il donne le sujet, la portée et les délais pour la publication du numéro en question. Aussi, ces thématiques sont votées et validées par le comité scientifique. Les thèmes à venir sont communiqués aux collaborateurs par courrier électronique.

Articles soumis spontanément

Les articles soumis spontanément sont reçus et validés par le directeur de publication et par le comité scientifique. Ces derniers sont évalués par le même processus que les articles soumis dans le cadre d’un dossier thématique.

Recommandations aux collaborateurs

Format des textes

Les textes doivent être présentés selon les recommandations suivantes : interligne 1,0 simple, marges normales de 2,5 cm et utilisant un caractère d’impression lisible type Helvetica ou Arial. Éviter tout travail de présentation et de mise en page, cela complique la tâche du graphiste. Le format de page doit être identique à l’ensemble du texte, même lors de tabulation. Les styles, espacements automatiques et pré-formatages, ne doivent pas être utilisés.

Vous pouvez utiliser un modèle pré-formaté au format docx ou odt (voir en bas de page).

Quelques consignes de mise en forme

  • Les titres et intertitres ne sont jamais numérotés. Les différents niveaux de titre devront être clairement identifiés : gras, italique et corps différents. En aucun cas, le titre ne devra être totalement en majuscule ou souligné.
  • Les majuscules doivent être accentuées.
  • Ne jamais utiliser le souligné.
  • Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre : CNRS, etc. Cependant, lorsqu’un sigle forme un acronyme, lisible phonétiquement, et qu’il est de notoriété publique, il s’écrit avec une capitale uniquement à la première lettre : Inserm, etc.
  • Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.
  • Les citations sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets.
  • Les appels de notes figurent dans le texte en exposant en numérotation continue, les notes sont placées en bas de la page concernée. Les notes de bas de page ne sont pas à privilégier et ne doivent être utilisées que pour des compléments d’informations sur le contenu de la phrase et non pour référencer un article ou autre.​​​​​​

Compléments sur les manuscrits des articles

Les articles doivent comporter :

  • Un titre significatif en français (pas plus de 15 mots).
  • Un astérisque signalant le nom de l’auteur, sa profession ainsi que son attache institutionnelle. Si le manuscrit soumis est signé par plusieurs auteurs, il est entendu de référencer l’ensemble des auteurs.
  • Une section bibliographie et/ou sitographie regroupant l’ensemble des références utilisées pour la rédaction du texte.

L’ordre de présentation est le suivant : titre, référencement de ou des auteurs, texte et bibliographie.

À titre indicatif, les articles sont limités à 15 pages (références incluses).

Références bibliographiques et/ou sitographiques

Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte de l’article. Pour ce faire, noter le nom de l’auteur (Nom Première lettre du prénom., ex. : Priouret M.). Pour les articles à deux auteurs, noter le nom des auteurs séparé par un & (ex. Laurence F. & Talaron M.). Pour les articles et ouvrages collectifs de plus de deux auteurs, noter le nom du premier auteur suivi de la mention et al. (ex. Amnouche Q. et al.).

En fin de texte, répertorier toutes les références des sources utilisées (section bibliographie et/ou sitographie) en respectant les normes suivantes :

  • ​​​​​​Ouvrage : Auteur(s). Titre de l'ouvrage. Nom de l'éditeur, année de publication. Nombre de pages. ISBN

Ex. : Cannat G.. Le ciel à l'oeil nu en 2005. Nathan, 2004. 144 p.. ISBN 2-09-261067-8

  • Article de revue : Auteur(s). Titre de l’article. Titre de la revue, année de publication. Numéro, pagination.

Ex. Jodra S.. Le voyage extraordinaire du soleil dans les étoiles. Ciel et espace, 2001. n° 377, pp. 58-63.

  • Document électronique : Auteur(s). Titre du document [en ligne]. Nom de l’éditeur, date de publication, [date de consultation]. Disponibilité et accès sur : www…

Ex. : Anonyme. Savoirs CDI [en ligne]. Réseau Canopé, 2016, [consulté le 15 mars 2018]. Disponibilité et accès sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi

Tableaux et figures

Les tableaux et figures sont placés dans le corps du texte. Ils sont numérotés et accompagnés d’un titre. Ces derniers ne sont pas inscrits en légende mais directement écrits dans le corps du texte sous la forme : Tableau 1. … ou Figure 1. … À noter, les tableaux et graphiques peuvent être directement élaborés avec un logiciel de traitement de texte ou tableur. Les figures peuvent être établies avec un logiciel de traitement de texte ou autre tel le logiciel GIMP (en libre accès). À cet effet, il est possible de solliciter l’aide du graphiste pour réaliser des figures légendées. Lors de la soumission de l’article, les graphiques et autres figures devront être transmis au format .jpg ou .png avec la meilleure résolution possible.

Toutes les illustrations devront être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe dans la revue. Aucune retouche ne sera effectuée. Les illustrations seront publiées en couleur sauf cas particulier. Enfin, sachant que dans la revue, la présentation des figures peut se faire directement, les polices de caractères des légendes et autres textes doivent être suffisamment grosses pour rester lisible après une réduction de la taille des illustrations. Lorsque le sujet s’y prête, il est souhaitable que le texte soit illustré par des illustrations de vos collections, toujours au format .jpg ou .png. Autrement, les illustrations doivent être libres de droit.

Il est de la responsabilité de l’auteur de demander l’autorisation de l’éditeur et auteur(s) concernés lors d’une reproduction d’illustrations. Les sources devront impérativement être citées sous la forme : d’après… (ex. d’après Charra M. et al., 2019).

Processus de sélection des articles

Après réception des articles, le directeur de publication et les membres du comité scientifique font une sélection sur la base de leur pertinence et respect des objectifs de la revue et les soumettent ensuite à une relecture et révision par des pairs.

Tous les articles, à l’exception des contenus rédigés par le directeur de publication, sont soumis à une double évaluation : par le directeur de publication et par le comité scientifique. La décision de la publication de ces derniers est sans appel.

Coordination d’une publication à thématique précise et d’une publication avec un dossier thématique

Chaque année, un numéro spécial et un numéro annuel sont publiés. Ces parutions consistent, pour la première, en une publication axée sur une thématique précise, et pour la seconde, en une publication avec un dossier thématique et des articles spontanés traitant d’autres sujets.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de thématique, merci de rédiger un court texte comprenant :

  • Un titre évocateur.
  • Un argumentaire circonscrivant l’objet et l’objectif de la parution.
  • Une problématique générale.
  • Une présentation des grandes orientations envisagées.
  • Une liste des principales références bibliographiques et/ou sitographiques.

Ce texte est à envoyer au directeur de publication à l’adresse électronique suivante : scientianaturalis@totakenature.fr.

N. B. : le lancement d’une proposition de thématique doit intervenir au moins six mois avant la parution des publications, soit en janvier pour les numéros spéciaux et en juin pour les numéros annuels.

La procédure sera ensuite comme suit :

  • La proposition est examinée par le directeur de publication et le comité scientifique qui évaluent son adéquation à la ligne éditoriale de la revue et, sur cette base, acceptent ou non la thématique proposée. Ceci sous réserve de modifications.
  • Lorsque la proposition est validée par le directeur de publication et le comité scientifique, un calendrier est établi en amont de la date prévue de publication. Ce calendrier comprend la date limite de soumission des articles, l’évaluation des articles, la construction de la maquette et le temps de relecture et correction par les pairs.
  • En tant que coordinateur(s), vous êtes tenu(s) régulièrement informés de l’avancée des articles et il vous reviendra, en vue de la publication, de décider conjointement avec le directeur de publication de l’ordre de présentation des articles retenus et de rédiger l’éditorial de la parution qui sera soumis à validation par le directeur de publication.

Considérations légales et éthiques

Scientia Naturalis est une revue numérique de sciences naturelles éditée par To Take Nature, un organisme à but non lucratif. La revue est membre du site internet www.totakenature.fr/scientianaturalis en libre consultation.

Droit d’auteur

La propriété intellectuelle et les droits d’auteurs sur le contenu original de tous les articles demeure à leurs seuls auteurs.

Les auteurs cèdent, en contrepartie de la publication dans la revue Scientia Naturalis, une licence exclusive de première publication, donnant droit à la revue de reproduire et diffuser, regrouper à d’autres articles ou individuellement et sur tout supports (site internet, etc.), les articles publiés dans la revue.

Les auteurs gardent les droits d’utilisation de leur article pour des travaux ultérieurs, productions et diffusions au sein de leur équipe de travail et conférences. Il est néanmoins obligatoire de référencer la première publication sous la forme : Auteur(s). Titre de l’article. Scientia Naturalis, année de publication. Numéro, pagination.

Toute autre publication partielle ou complète doit être préalablement autorisée par la revue. Cette dernière se réserve le droit d’imposer des droits de reproduction.

Définition de l’auteur ou collaborateur

Est considéré comme auteur ou collaborateur toute personne ayant contribué de façon significative à la conception de l’article, à la recherche qui l’a précédée et à sa rédaction.

Originalité des contenus

Les auteurs sont seuls responsables de l’originalité des contenus des articles.

Aucune partie significative de l’article ne doit avoir déjà fait l’objet d’une publication sous forme d’article ou autre. Les exceptions à cette règle concernent les publications internes et articles déjà publiés par la revue.

La reproduction d’extraits de publications internes est possible en mentionnant les auteurs et en citant l’article, après avoir obtenu la permission explicite de la revue.

Éthique

La revue demande à ses collaborateurs de respecter le même niveau de rigueur aux principes éthiques cités dans sa politique éditoriale.

Politique de confidentialité

Les noms des auteurs et membres du comité scientifique, ceux de leurs organisations ou attaches institutionnelles, demeurent confidentiels et ne seront aucunement utilisés à des fins commerciales ou publiques autres que la signature des articles parus et en présentation des publications.

Modèle article Scientia Naturalis.docx

Modèle article Scientia Naturalis.odt

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