To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Les premiers pas du naturaliste To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

 

La reconnaissance et l'identification des êtres vivants peuplant les milieux ou encore des roches constituant le substratum ne sont pas toujours des plus aisées. C'est pourquoi le naturaliste a recours à des outils lui permettant une observation plus fine de la nature. 

Ces outils se déclinent sous forme de clés de détermination qui facilitent l'identification de diverses roches et êtres vivants. En pratique, cette détermination repose sur la succession de choix portant sur des attributs propres à la roche ou au spécimen étudié. Aussi, les sciences de la vie et de la Terre possèdent un lexique spécifique et souvent complexe. Les glossaires sont des outils indispensables donnant un sens commun aux termes incompréhensibles parfois utilisés en biologie ou en géologie. Puis, en dernier lieu, la compréhension des liens qui unissent les êtres vivants est l'objet d'une discipline biologique : la phylogénie. Cette dernière s'attarde à l'étude des liens de parenté entre les espèces afin de retracer les principales évolutions des êtres vivants. Ces phylogénies se traduisent par des classifications.

 

Le contenu de cet item est décliné sous forme de rubriques.

 

Glossaires

Cette rubrique propose une consultation de plusieurs glossaires et glossaires illustrés en sciences de la vie et sciences de la Terre.

 

Clés de détermination

Cette rubrique met à disposition des clés de détermination dans différents domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre.

 

Classifications

Cette rubrique référence plusieurs classifications au sein du domaine animal et végétal. 

_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :