To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

L'Iris des marais, Iris pseudacorus L.

L’Iris des marais, Iris pseudacorus L., est une Angiosperme de la famille des Iridacées. Elle fait partie du genre Iris. On la retrouve au sein de l’ordre des Liliales.

Cette plante à fleurs est une plante vivace de 40 cm à 1 mètre de haut environ. De plus, elle est glabre, inodore et possède un rhizome épais.

Rhizome d’Iris pseudacorus L. (crédit photo : E. Force).

Rhizome d’Iris pseudacorus L. (crédit photo : E. Force).

Les feuilles sont sous en forme de glaive, un peu arrondies, et ont une taille pratiquement égale à la tige rameuse au sommet.

Quant aux fleurs, celles-ci s’agencent en une spathe de 2 à 3 fleurs.

Inflorescence d’Iris pseudacorus L. (crédit photo : E. Force).

Inflorescence d’Iris pseudacorus L. (crédit photo : E. Force).

Elles sont jaunes, inodores et montrent un pédoncule long voire plus long que l’ovaire. Le périanthe se présente sous forme d’un tube court, à divisions extérieures non barbues et à onglet plutôt court. Les divisions intérieures sont 3 fois plus petites, étroites et plus courtes que les stigmates. Ces derniers sont formés de 2 lobes triangulaires denticulés.

Fleur d’Iris pseudacorus L. (crédit photo : E. Force).

Fleur d’Iris pseudacorus L. (crédit photo : E. Force).

Le fruit est une capsule de forme elliptique à trigone. Il est également apiculé et possède des graines brunâtres.

L’Iris des marais pousse sur un sol basique à la texture très argileuse. De plus le sol est très riche en matière organique et en nutriments. Par contre, cette plante n’est pas du tout tolérante à la salinité.

Les conditions climatiques propices à cette plante sont : une humidité très forte, une luminosité forte et une température moyenne.

L'Iris est constatée dans les marais et en bordure de plans d’eau. Elle se répartit dans toute la France (Corse incluse). À une plus grande échelle, Iris pseudacorus L. est observée en Europe, Asie occidentale ainsi qu’en Afrique septentrionale.

Pour finir, cette Angiosperme fleurit courant les mois d’avril à juillet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :