1 Avril 2022
La Prêle des rivières, Equisetum fluviatile L., est une Sphénophyte de la famille des Équisétacées. Elle appartient au genre Equisetum. De plus, elle se classe au sein de l’ordre des Équisetales.
Cette Prêle possède des tiges vertes, longues de 50 cm à 1 m et plus. Aussi, ces dernières sont lisses, finement striées, sans côtes saillantes, à lacune centrale très grande, et simple ou rameuse à l’apex de la plante.
Les rameaux de cette plante sont nuls ou verticillés, simples, pentagones, creux et rarement terminés par un petit épi.
D’ailleurs, cet épi est assez gros et court, dense, de forme ovoïde et obtus.
Quant aux graines, celles-ci sont presque aussi larges que longues. De plus, elles sont étroitement appliquées, portent entre 10 et 20 dents lancéolées en alêne. De couleur brunâtre, ces graines sont non ou à peine bordées de blanc.
La Prêle des rivières est commune sur les bords de lacs et prairies humides aux sols neutres à texture argileuse et très riche en matière organique. Toutefois, cette plante ne tolère pas la salinité et préfère les milieux humides.
Les conditions climatiques favorisant la rencontre de cette Prêle sont une luminosité accrue et une forte humidité atmosphérique. La Prêle des rivières se retrouve aussi bien en milieu marin que continental.
En effet, cette Sphénophyte est constatée dans les marais et fossés aquatiques dans presque toute la France, hormis dans les bouches de Rhône et la Corse. À l’échelle du globe, on la retrouve en Europe, Asie Mineure, Sibérie et Amérique boréale.
La période de reproduction de cette espèce se situe entre les mois de mai et août.