1 Avril 2020
La Crépide molle, Crepis mollis Jacq., est une Angiosperme de la famille des Astéracées et plus particulièrement du genre Crepis. Elle constitue, avec d’autres plantes à fleurs, l’ordre des Astérales.
C’est une plante vivace mesurant entre 30 à 50 cm de hauteur, dressée, finement striée, rameuse au sommet, peu feuillée et pubescente ou glabre selon les individus.
Les feuilles sont oblongues à lancéolées, entières et finement sinuées ou denticulées. Les feuilles radicales sont persistantes, oblongues, obtuses et insensiblement rétrécies en pétioles. De plus, les feuilles caulinaires sont entières, cordées ou demi-embrassantes et à oreillettes courtes très arrondies.
Concernant les inflorescences, le pédoncule floral est glanduleux et en corymbe.
L’involucre est brièvement garni de poils, glanduleux et à folioles lancéolées et aiguës.
Le capitule porte des fleurs jaunes.
Quant aux fruits, les akènes sont jaunes, longs de 4 à 12 mm et d’un tiers plus court que l’aigrette.
Cette espèce pousse sur des sols à tendance basique ayant une texture argileuse. Néanmoins, elle ne tolère pas la présence de sel et a besoin de peu de matière organique pour vivre. Cependant, le sol doit contenir une quantité raisonnable de nutriments.
La Crépide molle est remarquée dans des conditions climatiques de forte luminosité et de basse température. L’humidité relative de l’air est en général plutôt élevée.
De ce fait, elle est commune des prairies et pâturages de hautes montagnes : Jura et Pyrénées. On la retrouve également dans le Massif Central : Auvergne, Lozère et Ardèche.
À plus grande échelle, on la remarque en Angleterre, Suisse et de l’Autriche à la Russie.
Enfin, cette Angiosperme fleurit de juin à juillet.