To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

La faune méconnue de nos habitations

Elle est capable de cultiver des champignons, d’élever des Pucerons et même de transporter un objet pesant 50 fois son poids. Elle vole et se nourrit de nos vêtements. Mais qui sont-elles ?

Dans nos maisons, de la cave au grenier, il est fréquent d’apercevoir des petits animaux telles des Fourmis, des Mites et beaucoup d’autres encore. À première vue effrayants pour certains, ils ne présentent souvent aucun danger et ne sont pas agressifs. La peur ressentie à la croisée de nos colocataires reflète généralement une méconnaissance de ces petits animaux. Partons à la découverte de cette faune surprenante peuplant nos maisons.

Des animaux dans les combles et greniers

Les greniers ainsi que les combles offrent des milieux frais en hiver, chauds en été, mais constamment secs. Pour quelques animaux, ces endroits présentent de bons sites pour la reproduction ou pour l’hivernage.

Figure 1. Petite tortue (crédit photo : E. Force).

Figure 1. Petite tortue (crédit photo : E. Force).

La Petite tortue est un Papillon hivernant dans les combles de nos maisons (fig. 1). Il est reconnaissable par la face supérieure de ses ailes colorées de rouge orangé et parsemées de taches jaunes et noires accolées.

Figure 2. Capricorne des maisons (crédit photo : Siga).

Figure 2. Capricorne des maisons (crédit photo : Siga).

Le Capricorne des maisons est un Coléoptère visible à l’état adulte principalement au printemps (fig. 2). Toutefois, la larve de cet Insecte se développe toute l’année dans les charpentes en bois de résineux secs. À la vue d’un petit tas de sciure au pied d’une boiserie, d’une galerie parallèle aux nervures du bois et d’un trou de sortie au bord irrégulier, il est très probable qu’une larve de cet Insecte ait élu domicile dans votre charpente.

La faune de nos chambres et salons

Au sein de ces pièces, quelques animaux trouvent leur nourriture : bois, lainage, etc. D’autres sont attirés par la chaleur et la lumière.

Figure 3. Tipule (crédit photo : Rudolphous).

Figure 3. Tipule (crédit photo : Rudolphous).

La Tipule est un Diptère ressemblant au Moustique (fig. 3). Mais, cet Insecte ne pique pas et présente des pattes souvent deux fois plus longues que le corps.

Figure 4. Mite (crédit photo : I. Ustyantsev).

Figure 4. Mite (crédit photo : I. Ustyantsev).

La Mite est un Papillon pouvant causer quelques désagréments sur nos textiles (fig. 4). En effet, la larve se nourrit de laine, fourrures, etc. Une petite astuce naturelle permet d’écarter ces Papillons de nos vêtements : déposer un flacon d’essence naturelle de Cèdre ou de Lavande écartera les adultes de la penderie.

La salle de bain et ses habitants

Nos salles de bain sont des paradis pour les animaux préférant l’humidité et la chaleur.

Figure 5. Poisson d’argent (crédit photo : J. Werther).

Figure 5. Poisson d’argent (crédit photo : J. Werther).

Le Poisson d’argent, aussi nommé Lépisme, est un Insecte au corps gris métallique (fig. 5). Pas plus long qu’un centimètre, il se faufile dans les anfractuosités avec une grande rapidité.

Figure 6. Araignée sauteuse (crédit photo : E. Force).

Figure 6. Araignée sauteuse (crédit photo : E. Force).

L’Araignée sauteuse est un Arachnide ayant la particularité de ne pas faire de toile (fig. 6). Aussi, elle est difficilement remarquable du fait de sa petite taille d’environ 2 mm. Cette Araignée possède huit yeux lui conférant une excellente vision de son environnement. D’ailleurs, à la vue d’une proie, cet animal lui bondit dessus, d’où son nom d’Araignée sauteuse.

La cuisine : un refuge pour de nombreux animaux

Chaleur permanente, ressources alimentaires variées et accessibles, voici quelques paramètres faisant de la cuisine un lieu de vie pour de nombreux animaux.

Figure 7. Drosophile (crédit photo : Checker).

Figure 7. Drosophile (crédit photo : Checker).

La Drosophile se caractérise par sa petite taille d’environ 3 mm. Cet animal montre un vol lent. Elle s’observe souvent sur des fruits mûrs, des boissons et même sur du vinaigre d’où son autre nom : la Mouche du vinaigre.

Figure 8. Fourmi brune (crédit photo : E. Force).

Figure 8. Fourmi brune (crédit photo : E. Force).

La Fourmi brune pénètre dans les habitations courant l’été, à la recherche de diverses substances sucrées et de déchets alimentaires.

Les animaux des caves : une faune pas si monstrueuse

Beaucoup d’animaux se logent dans nos caves. Ils recherchent la fraicheur, l’humidité ainsi que l’obscurité en toute saison.

Figure 9. Tégénaire (crédit photo : E. Force).

Figure 9. Tégénaire (crédit photo : E. Force).

La Tégénaire est une Araignée de grande taille, avoisinant les 5 cm pattes comprises. Inoffensive, elle se nourrit de Mouches et Moustiques, et participent à limiter la prolifération de ces Insectes dans nos maisons.

Figure 10. Scutigère (crédit photo : coniferconifer).

Figure 10. Scutigère (crédit photo : coniferconifer).

La Scutigère est un Mille-pattes mesurant 3 cm environ. Elle chasse des Vers, Insectes et Araignées au cours de la nuit. Cette animal possède une paire de crochets lui permettant de tuer ses proies en les mordant et en injectant ensuite son venin.

Dans les recoins de nos caves, sous les meubles de nos cuisines, ou encore dans les cartons de nos greniers, vit une faune souvent invisible à nos yeux. Qu’une Drosophile vole tout prêt d’un pot de confiture, qu’une Mite s’échappe d’un placard, qu’un Poisson d’argent se faufile entre les anfractuosités, rares seront ces évènements montrant les myriades d’animaux peuplant nos habitations. Dès à présent, serez-vous plus attentifs au petit monde qui vous entoure ?

 

Bibliographie

Albouy V.. Petites bêtes de nos maisons. De Vecchi, 2010. 127 p.. ISBN 978-2732895086

Staehli A. et al.. Les petites bêtes. Salamandre, 2018. 168 p.. ISBN 978-2940584437

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :