To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Le Lamier maculé, Lamium maculatum L.

Le Lamier maculé, Lamium maculatum L., est une Angiosperme de la famille des Lamiacées et plus particulièrement du genre Lamium. Elle constitue avec d’autres plantes l’ordre des Lamiales.

 

C'est une plante vivace mesurant entre 30 et 80 cm de hauteur, glabrescente (ou velue) à tiges redressées et feuillées.

 

Les feuilles sont parfois tachées de blanc. Celles-ci sont pétiolées, cordiformes et souvent acuminées (se terminant par une pointe allongée et effilée). De plus, elles sont inégalement dentées ou incisées.

Lamium maculatum L. (crédit photo : E. Force).

Lamium maculatum L. (crédit photo : E. Force).

Quant aux fleurs, ces dernières sont purpurines et rarement blanches. Elles sont de grande taille et possèdent des verticilles écartés et peu fournis.

 

Le calice est formé de dents molles, en alêne ou subulées (se terminant insensiblement en pointe). Celles-ci sont aussi longues que leur tube.

 

La corolle mesure 20 à 25 mm. Elle est à tube courbé ascendant, renflé au-dessus de l’étranglement de la base et muni en dedans d’un anneau de poils disposés horizontalement. La lèvre supérieure est entière et brièvement poilue sur les bords. Puis, la lèvre inférieure possède une dent de chaque côté de la base.

 

Les anthères de ces fleurs sont velues.

Fleur de Lamium maculatum L. (crédit photo : E. Force).

Fleur de Lamium maculatum L. (crédit photo : E. Force).

Cette plante pousse sur des sols basiques ayant une texture argileuse. Toutefois, elle ne tolère pas la présence de sel et a besoin de très peu de matière organique pour vivre. Cependant, le sol doit tout de même être riche en nutriments.

 

Elle est remarquée dans des conditions climatiques de moyenne luminosité et de moyenne température. L’humidité relative de l’air est en général plutôt élevée.

 

De ce fait, elle est commune des haies et bois dans presque toute la France.

 

Plus généralement, on la retrouve en Europe, Caucase, Asie Mineure ainsi qu’en Perse.

 

Enfin, sa floraison se situe entre les mois d’avril et d’octobre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :