To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

La Bugle petit Pin, Ajuga chamaepitys L.

La Bugle petit Pin, Ajuga chamaepitys L., est une Angiosperme de la famille des Lamiacées et plus précisément du genre Ajuga. On retrouve cette plante au sein de l’ordre des Lamiales.

 

Cette Bugle est une plante annuelle de 5 à 20 cm de haut. Elle est entièrement herbacée, velue. Ses poils sont droits et quelque peu raides.

 

Les tiges sont diffuses, autrement dit, elles sont étalées horizontalement, lâchement et sans ordre. Elles sont également étalées à la base puis redressées. Celles-ci sont florifères dès la base ainsi que très feuillées.

 

Les feuilles diminuent insensiblement d'épaisseur à la base. Elles sont dites atténuées. Ces dernières sont à trois segments divariqués (écartés avec un angle très obtus), linéaires et entiers. Les feuilles inférieures peuvent être entières ou trilobées.

Ajuga chamaepitys L. (crédit photo : E. Force).

Ajuga chamaepitys L. (crédit photo : E. Force).

Quant aux fleurs, elles sont de couleur jaune, axillaires, c’est-à-dire placées à l’aisselle d’une feuille, géminées et longuement dépassées par les feuilles.

 

Plus en détails, le calice hérissé est à dents inégales, lancéolées et aussi longues que le tube.

 

La corolle est caractérisée par un tube étroit à peine saillant.

Fleur d’Ajuga chamaepitys L. (crédit photo : E. Force).

Fleur d’Ajuga chamaepitys L. (crédit photo : E. Force).

La Bugle petit Pin est caractéristique d’un sol très basique, plutôt sec, à texture argileuse et pauvre en matière organique. Elle ne tolère pas la présence de sel.

 

En termes de conditions climatiques, cette plante pousse dans des milieux à forte luminosité avec une humidité relative de l’air faible. De plus, elle résiste assez bien à la chaleur.

 

Ainsi, elle est constatée dans des lieux arides et cultivés. Ces derniers ont la particularité d’être fréquemment calcaires. Cette plante est retrouvée dans presque toute la France à l’exception de la Bretagne.

 

À l’échelle de la planète, la Bugle petit Pin est remarquée en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale ainsi qu’en Afrique septentrionale.

 

Enfin, la floraison de cette Angiosperme se fait d’avril à octobre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :