8 Juin 2019
Le Morio, Nymphalis antiopa L., est un Papillon de la famille des Nymphalidés et plus particulièrement du genre Nymphalis. Cette famille constitue avec beaucoup d’autres l’ordre des Lépidoptères.
Ce Papillon possède une envergure de 55 à 75 mm environ. Ses ailes antérieures mesurent entre 30 et 34 mm de longueur.
Le dessus de cet animal est rouge vineux avec une bordure marginale de couleur jaune. Des points bleus submarginaux sont également présents. L’extérieur des ailes est noir à bordure blanchâtre.
Les chenilles des stades intermédiaires et finaux sont à dominante noir et orange. Elles arborent aussi des protubérances noires.
La chenille de Morio fréquente les clairières, chemins forestiers, lisières forestières plutôt humides ainsi que bords de lacs. Elle vit en colonie sur une plante hôte avant de se disperser pour entrer en nymphose.
L’imago passe l’hiver en diapause. Il se loge dans les creux d’arbres, tas de bois, ruines, etc. Si toutefois l’adulte est observable toute l’année, sa fréquence d’observation est la plus élevée durant les mois de mars à octobre. Il est capable d’effectuer de longs déplacements ce qui permet de l’observer dans plusieurs milieux.
Cette espèce est visible dans toute la France. Néanmoins, elle est en déclin dans une bonne partie des départements français ainsi qu’en Europe. De ce fait, elle a été évaluée comme en danger d’extinction.
Le Morio se reproduit dès sa sortie de phase latente.
Concernant le régime alimentaire, l’adulte se nourrit essentiellement de nectar de fleurs. Quant à la larve de Morio, elle consomme des feuilles de Saules et de Bouleaux.