To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Le Bourdon terrestre, Bombus terrestris L.

Le Bourdon terrestre, Bombus terrestris L., est un Insecte de la famille des Apidés et plus exactement du genre Bombus. Cette famille constitue, avec beaucoup d’autres, l’ordre des Hyménoptères.

 

Ce bourdon a une taille allant de 11 à 23 mm. Les reines sont en général plus grandes. Cet Insecte possède une large bande jaune à l’avant du thorax et une autre de couleur identique sur le deuxième segment abdominal. Les deux derniers segments sont couverts de poils blancs.

 

Seuls les Bourdons femelles possèdent un aiguillon, non garni de barbillons, servant à se défendre. Celui-ci est également l’organe permettant la ponte de la reine. De plus, après avoir piqué pour se défendre, le Bourdon terrestre ne meurt pas.

Bombus terrestris L. sur une fleur de Jacinthe (crédit photo : P.-J. Bernard).

Bombus terrestris L. sur une fleur de Jacinthe (crédit photo : P.-J. Bernard).

Cette espèce est munie d’une langue ou labium, tubulaire et longue de 20 mm. Celle-ci lui permet de puiser le nectar au plus profond de la corolle. Puis, son corps poilu piège le pollen. Au sortir de la fleur, le Bourdon terrestre brosse consciencieusement son corps, regroupant les grains de pollen sur ses corbeilles situées sur la surface externe du tibia de la troisième paire de pattes. Ces corbeilles sont lisses et bordées de longs poils permettant de transporter la nourriture jusqu’au nid.

Bombus terrestris L. sur une fleur de Centaurée des montagnes (crédit photo : E. Force).

Bombus terrestris L. sur une fleur de Centaurée des montagnes (crédit photo : E. Force).

Le Bourdon terrestre a deux générations par an. Au printemps, chaque colonie, issue d’une femelle fondatrice ou reine, construit un nid dans le sol en utilisant divers trous creusés par des rougeurs ou autres petits Mammifères. Une colonie peut compter jusqu’à 500 individus. La reine a une période de quiescence se situant à l’été. À l’arrivée de l’automne, la reine refonde une nouvelle colonie en donnant naissance à des mâles et une nouvelle génération de reines qui hivernent après leur fécondation.

 

Le nid d’une colonie de Bourdons terrestres se situe dans le sol à une profondeur permettant d’éviter l’impact des gelées au cours de l’hiver. La reine tapisse le nid avec des herbes sèches puis construit les premières cellules de cire contenant les larves. De plus, elle stocke le nectar ainsi que le pollen récupérés dans des cellules particulières. Cette dernière puise le pollen et le nectar ainsi stockés et régurgite l’ensemble afin de nourrir les larves. Au fur et à mesure que la colonie prolifère, les ouvrières aident la reine dans ses différentes tâches. Cependant, la survie de cette espèce dépend de la disponibilité en fleurs autour du nid pendant une importante partie de l’année.

 

Cette espèce est rencontrée dans toute la France. Elle est de nos jours élevée dans le but de polliniser certaines cultures fruitières printanières ou des cultures maraîchères sous serres.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :