To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Le Crapaud commun, Bufo bufo L.

Le Crapaud commun, Bufo bufo L., est un crapaud de la famille des Bufonidés. Il appartient très précisément au genre Bufo inclus dans l’ordre des Anoures.

 

Ce Crapaud est de taille moyenne à grande. Il est massif et possède une peau très pustuleuse. Le mâle mesure jusqu’à 9 cm de longueur, alors que la femelle peut atteindre les 11 cm (voire 15 cm dans certains cas).

 

La tête de cet animal est au museau au profil tronqué. Les yeux ont une pupille horizontale et un iris uniformément rouge cuivré à orange. Les glandes parotoïdes sont proéminentes et divergentes. De plus, les tympans sont généralement distincts.

 

Le dos du Crapaud commun est verruqueux. Il est de couleur brunâtre, gris jaunâtre à roussâtre, noirâtre ou encore olivâtre. On remarque parfois la présence de pustules prolongées d’épines chez la sous-espèce spinosus.

 

Quant au ventre, ce dernier est blanc jaunâtre avec ou sans taches.

 

Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel : le mâle a des callosités nuptiales noires sur les doigts des pattes antérieures.

Bufo bufo L. (crédit photo : E. Force).

Bufo bufo L. (crédit photo : E. Force).

Ce Crapaud est peu exigeant et est typiquement ubiquiste. Il fréquente des habitats terrestres variés et assez secs (cela comprend aussi des milieux anthropiques). Ainsi, on le retrouve dans les forêts, pelouses d’altitude, landes, marais, dunes littorales, parcs urbains, jardins et habitations.

 

En période de reproduction, il convoite toutes sortes de plans d’eau tels que des lacs, étangs, mares, rivières, canaux et fossés de marais.

 

Concernant sa répartition, c’est une espèce eurasiatique qui est très largement répandue. Par exemple, en France, la sous-espèce spinosus est commune dans les deux tiers sud du pays. À l’inverse, la sous-espèce bufo se retrouve dans la partie septentrionale. Cependant, les limites exactes de répartition ne peuvent pas être définies car il existe un phénomène de gradation entre les deux sous-espèces.

 

Pour ajouter, cet animal est essentiellement nocturne. Il trouve refuge dans des terriers de rougeurs, sous des pierres ou aussi, sous des bois.

 

La migration débute dès le mois de février vers les sites de reproduction. Ils peuvent faire plusieurs kilomètres pour rejoindre ces derniers. Les adultes sont assez fidèles à leur site de reproduction.

Accouplement de Bufo bufo L. (crédit photo : E. Force).

Accouplement de Bufo bufo L. (crédit photo : E. Force).

Le chant du mâle s’entend en surface comme sous l’eau avec des notes répétées au son métallique et plaintif.

Chant de Bufo bufo L. (crédit audio : F. Deroussen).

Il est à noter que les rassemblements sont très importants et de ce fait, les mâles, en surnombre, se disputent les femelles avec frénésie.

 

La ponte est sous la forme de deux cordons fins comprenant 3 000 à 11 000 œufs sur les deux rangées.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :