4 Juin 2019
La Grenouille de Pérez, Pelophylax perezi Seoane, est une Grenouille verte du genre Pelophylax appartenant à la famille des Ranidés. Celle-ci est inclue dans l’ordre des Anoures.
C'est une Grenouille verte de taille moyenne (jusqu’à 8 cm en général).
Sa tête est caractérisée par un museau pointu et long. Ses yeux possèdent un iris doré mêlé de noir. Ses tympans sont distincts. Ses dents sont vomériennes (dents enchâssées dans le vomer, os en avant du palais) de forme ovale et assez espacées.
Son dos présente une peau plus ou moins granuleuse, de couleur verdâtre à brunâtre avec des taches foncées. Les bourrelets latérodorsaux sont bronzés. De plus, on remarque souvent une ligne vertébrale verte.
Quant à son ventre, celui-ci est blanc et marbré de taches grises ou brunes.
Ses pattes suggèrent une articulation tibio-tarsienne plutôt courte. Les tubercules métatarsiens sont petits, plats et bicolores ou noirâtres. L’arrière de ses cuisses est marbré de gris ou de vert olive sur un fond blanchâtre (on ne constate jamais la présence de jaune). Ses pattes possèdent également une palmure moyenne.
Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel. Le mâle a des sacs vocaux et des callosités nuptiales gris foncé.
Cette Grenouille fréquente toutes sortes de milieux, des marais littoraux aux fossés des vallées alluviales en passant par des canaux d’irrigation, des mares, des lagunes côtières aux eaux saumâtres (eau salée), des tourbières, etc.
C’est une espèce du sud-ouest de l’Europe, s’étalant de la péninsule Ibérique à la France méridionale.
En France, elle se présente dans le sud-ouest et la région méditerranéenne à l’ouest du Rhône. Elle remonte le long du littoral atlantique et atteint sa limite nord dans le marais Poitevin. Toutefois, elle est absente en Corse.
Cette Grenouille est remarquée jusqu’à 1 000 m d’altitude dans les Pyrénées.
En termes de biologie et d’écologie, la Grenouille de Pérez est active aussi bien le jour que la nuit. On l’observe en déplacement terrestre dans les prairies éloignées des cours d’eau.
Sa reproduction a lieu entre fin avril et fin mai.
Le chant du mâle ressemble à une roulade continue, monotone et composée de plus de 10 notes.
Chant de Pelophylax perezi Seoane (crédit audio : F. Deroussen).
Enfin, la ponte est fragmentée en plusieurs grands paquets d’œufs souvent fixés aux plantes. La taille totale de cette dernière s’élève entre 800 et 10 000 œufs.