To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

L’Argiope frelon, Argiope bruennichi Scopoli

L’Argiope frelon, Argiope bruennichi Scopoli, est une Araignée de la famille des Aranéidées. Elle appartient précisément au genre Argiope inclus dans l’ordre des Aranéides.

 

Cette Araignée a une taille allant de 5 à 9 mm pour les mâles et de 10 à 20 mm pour les femelles. Cette Argiope est reconnaissable par son abdomen caractéristique : il présente des rayures transversales jaunes et noires. Les pattes sont annelées.

Argiope bruennichi Scopoli femelle (crédit photo : E. Force).

Argiope bruennichi Scopoli femelle (crédit photo : E. Force).

La toile est de forme typique circulaire. De plus, elle possède une zone de soie épaissie en zigzag au centre de la toile : le stabilimentum.

Argiope bruennichi Scopoli femelle et sa toile avec stabilimentum (crédit photo : E. Force).

Argiope bruennichi Scopoli femelle et sa toile avec stabilimentum (crédit photo : E. Force).

Cette toile caractéristique permet la capture de proies de grande taille. À la suite de la capture de la proie par la toile, celle-ci est empaquetée dans une soie abondante et dévidée. Pour se faire, l’Araignée entoure la proie de soie avec ses pattes postérieures pendant qu’elle la fait tourner sur elle-même avec ses pattes antérieures. La proie sera ensuite mordue, et dès lors que cette dernière ne bouge plus, l’Araignée la transportera au centre de la toile pour la manger.

Argiope bruennichi Scopoli femelle et sa proie (crédit photo : E. Force).

Argiope bruennichi Scopoli femelle et sa proie (crédit photo : E. Force).

La toile de l’Argiope frelon se retrouve près du sol, tissée sur de hautes herbes, souvent en lisière des prés, des friches ou des clairières. Cette Araignée habite les milieux ensoleillés et humides.

 

Cet Arachnide présente un cycle annuel : les mâles sont présents en juillet-août et les femelles d’août à octobre. La ponte est effectuée à l’automne. La femelle pond un à deux cocons contenant en moyenne plusieurs centaines d’œufs. Les cocons sont ensuite abandonnés dans la végétation. Ces cocons possèdent une forme typique de montgolfière renversée. Ils sont constitués de couches de soies différentes : une couche épaisse de couleur blanche qui entoure les œufs, une couche de soie brun-jaune formant une couche isolante thermique et une dernière couche imperméable. Quant aux œufs, leur développement dure un mois. Puis, après l’éclosion, les jeunes restent dans le cocon jusqu’en avril. Une fois dispersés, les jeunes ont une croissance rapide.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :