To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Le Canard colvert, Anas platyrhynchos L.

Le Canard colvert, Anas platyrhynchos L., est un Oiseaux d’eau de la famille des Anatidés. Il appartient très précisément au genre Anas inclus dans l’ordre des Ansériformes.

Commun et très répandu, cet Oiseau est le plus familier des Canards.

Cet animal présente une longueur allant de 50 à 65 cm ainsi qu’une envergure comprise entre 80 et 100 cm. De plus, il est aisé de reconnaitre le mâle de par son bec jaune et sa tête vert bouteille. Aussi, il montre un collier blanc à la base du cou, une poitrine brune et un corps plutôt pâle avec des rectrices centrales frisées. Cette parure est visible seulement en automne et hiver : c’est son plumage nuptial. Les autres saisons, le mâle arbore un pelage différent avec une tête et un corps bruns.

Anas platyrhynchos L. mâle en hiver (crédit photo : E. Force).

Anas platyrhynchos L. mâle en hiver (crédit photo : E. Force).

Le mâle comme la femelle, possèdent un miroir bleu-violet sur la face supérieure des rémiges tertiaires. Puis, le dessous des ailes est blanc.

Le Canard colvert femelle montre un bec brun, un corps brun tacheté ainsi qu’une queue blanche. Son ventre est plutôt sombre. Contrairement au mâle, son plumage reste identique tout au long de l’année.

Anas platyrhynchos L. femelle (crédit photo : E. Force).

Anas platyrhynchos L. femelle (crédit photo : E. Force).

Cette espèce se retrouve dans la quasi-totalité des milieux aquatiques terrestres, avec une préférence pour les eaux peu profondes.

Le Canard colvert possède un régime alimentaire de type omnivore. Il peut se nourrir de végétaux, comme il peut s’alimenter à partir d’Insectes à la surface de l’eau.

Cet Oiseau est grégaire sur la majeure partie de l’année. Il est possible d’observer de très grands groupes avec plusieurs centaines d’individus posés sur un lac par exemple. Dès l’arrivée de l’automne, la parade nuptiale a lieu. Celle-ci est souvent collective. Elle se manifeste par des mouvements natatoires spécifiques accompagnés de mouvements de la tête et de la queue. À la fin de l’hiver, les couples s’isolent pour chercher un site sur lequel ils pourront construire leur nid.

La couvaison se fait exclusivement par la mère, généralement dans un creux du sol, dans un buisson voire un arbre. La ponte a lieu en février-mars. 9 à 13 œufs sont pondus et l’incubation dure environ 28 jours. À l’issue de la ponte, les mâles quittent les femelles.

Ces Oiseaux sont observés dans toute la France. De plus, on les remarque sur l’ensemble de l’Europe occidentale.

Quant à leur chant, le mâle émet des sifflements doux alors que la femelle émet des cancanements sonores peu harmonieux.

Chant de Anas platyrhynchos L. femelle (crédit audio : Various Artists).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :