To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

L’Anémone fraise, Actinia fragacea Tugwell

L’Anémone fraise, Actinia fragacea Tugwell, est un Cnidaire de la famille des Actiniidés. Elle appartient au genre Actinia, inclus dans l’ordre des Actiniaires.

Ce Cnidaire atteint une hauteur moyenne de 8 cm. Le diamètre du disque oral approche les 10 cm. Cet animal montre une colonne rouge, mouchetée de petites taches jaune-verte en grand nombre. Le disque adhésif basal s’étale sur le substrat, son diamètre peut être supérieur à celui de la colonne.

Actinia fragacea Tugwell (crédit photo : E. Force).

Actinia fragacea Tugwell (crédit photo : E. Force).

De plus, de petites verrues sont constatées au sommet et en périphérie de la colonne : ce sont les acrorhages. Ces derniers sont des vésicules contenant des cellules urticantes. Les acrorhages peuvent présenter plusieurs colorations allant du blanc au rose, et plus généralement bleu.

Actinia fragacea Tugwell avec des acrorhages bleu-violet en périphérie de la colonne (crédit photo : E. Force).

Actinia fragacea Tugwell avec des acrorhages bleu-violet en périphérie de la colonne (crédit photo : E. Force).

Lors de l’émergence, l’Anémone se rétracte et prend la forme d’une boule. Cet aspect évoque celui d’une Fraise, d’où son nom Anémone fraise.

Actinia fragacea Tugwell émergée (crédit photo : E. Force).

Actinia fragacea Tugwell émergée (crédit photo : E. Force).

Actinia fragacea vit en eau très peu profonde. Elle est remarquée au sein de failles et dans des mares de la partie basse de l’estran rocheux. Cette anémone est toujours fixée sur la roche. De plus, elle se retrouve souvent sur les faces inférieures des roches : c’est une espèce sciaphile.

La reproduction de cette Anémone se décline selon deux modalités. Une première, asexuée, implique la scission d’une Anémone en deux individus génétiquement identiques. Une seconde reproduction, dite sexuée, fait intervenir deux individus de sexe différent. Les Anémones mâles et femelles libèrent des cellules reproductrices dans le milieu aquatique où se fait la fécondation. Les larves planula qui en sont issues sont ciliées et vivent en milieu pélagique. La gravité permet à ces organismes d’atteindre le fond et de se fixer sur le substrat. À ce stade, une nouvelle Anémone peut se développer.

Pour finir, l’Anémone fraise se remarque sur les côtes de l’océan Atlantique ainsi que sur les bords des mers Méditerranée, Manche et mer du Nord.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :