To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

La Petite tortue, Aglais urticae L.

La Petite tortue, Aglais urticae L., est un Papillon appartenant à la famille des Nymphalidées. Cette espèce fait partie du genre Aglais. On retrouve ce Papillon au sein de l’ordre des Lépidoptères.

 

La Petite tortue est un Papillon diurne. Il ne présente aucun dimorphisme sexuel aussi bien en taille qu’en coloration. Il possède une envergure de 40 à 55 mm pour une longueur de 22 à 26 mm. Cet Insecte est aux ailes d’un roux orangé, également muni de trois taches costales noires séparées par deux taches jaunes ainsi qu’une tache blanche vers l’apex de l’aile antérieure. Les ailes postérieures comme antérieures montrent des taches bleues cernées de noir sur les bords externes.

Aglais urticae L. vu de dessus (crédit photo : E. Force).

Aglais urticae L. vu de dessus (crédit photo : E. Force).

Quant au revers des ailes de ce Papillon, ces dernières sont assez ternes, d’un brun noirâtre et ocre. Ceci peut rappeler une feuille morte ou une écorce en guise de camouflage lorsque la Petite tortue a ses ailes fermées.

Aglais urticae L. en vue latérale (crédit photo : E. Force).

Aglais urticae L. en vue latérale (crédit photo : E. Force).

Les chenilles des premiers stades sont presque totalement noires. Ensuite, elles sont à bandes jaunes discontinues. Ces bandes sont au nombre de deux sur le dessus de l’organisme, et une bande est constatée sur chaque côté. De plus, l’ensemble du corps est pourvu d’épines.

Chenille d’Aglais urticae L. (crédit photo : F. Chevaillot).

Chenille d’Aglais urticae L. (crédit photo : F. Chevaillot).

La Petite tortue fréquente les milieux ouverts, comme les parcs, jardins, villes et villages mais aussi d’anciens décombres et milieux rudéralisés avec une abondance d’Ortie commune.

 

Ce Papillon sort de son hibernation courant les mois de mars et avril puis vole jusqu’à fin octobre. À ce moment-là, les imagos cherchent un lieu sombre et frais pour passer l’hiver. Il se peut qu’il y ait jusqu’à trois générations par an en fonction des conditions climatiques.

 

Cette espèce est largement répandue en France, sauf en région méditerranéenne et autres régions à climat aride. Cependant, il arrive qu’elle disparaisse totalement durant une ou plusieurs années pour réapparaître par la suite.

Aglais urticae L. sur une fleur de Renoncule (crédit photo : E. Force).

Aglais urticae L. sur une fleur de Renoncule (crédit photo : E. Force).

La reproduction de ce Papillon a lieu au mois de mars. Les œufs sont alors déposés en amas denses de 50 à 200 unités sur la face inférieure des feuilles de sa plante hôte, l’Ortie commune.

 

La Petite tortue adulte butine les fleurs précoces comme celles du Pas-d’âne, du Bois-gentil ou encore du Saule marsault. Les larves se nourrissent, quant à elles, de feuilles d’Ortie commune.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :