21 Juin 2019
La Bistorte, Bistorta officinalis Delarbre, est une plante à fleurs de la famille des Polygonacées. Elle fait partie du genre Bistorta. On retrouve cette plante au sein de l’ordre des Caryophyllales.
Cette espèce est une plante vivace non ramifiée mesurant environ 50 cm. Elle est également dressée et presque glabre.
Les feuilles sont persistantes. Ces dernières font entre 10 et 20 cm de longueur. Leur forme est oblongue, voire elliptique. Elles sont à marge ondulée. Les feuilles basales sont à pétiole ailé alors que les caulinaires sont sessiles. Elles possèdent des nervures saillantes sur les revers. De plus, les nervures centrales sont claires.
Les fleurs sont de couleur rose pâle à rose bonbon griffées de rose plus foncé. Celles-ci sont agencées en un épi terminal dense.
Plus précisément, les tépales sont ovales et mesurent 4 à 5 mm.
De plus, les étamines sont saillantes.
La Bistorte fréquente les sols à tendance basique et argileuse. Ces derniers sont également riches en matière organique et en nutriments. Cependant, cette espèce n’est pas tolérante au sel.
Concernant les conditions climatiques dans lesquelles vit cette Angiosperme, on constate une luminosité moyenne avec une très forte humidité relative de l’air. Puis, elle côtoie les milieux plutôt frais. Cette plante prolifère en milieu continental.
On retrouve la Bistorte dans les zones humides près des mares, des étangs et cours d’eau. Elle est commune de l’ouest français, hormis la région méditerranéenne et la Corse. À une plus grande échelle, cette plante est constatée en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.
Pour conclure, la floraison de cette espèce se déroule de juin à septembre.