To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

L’Ancolie commune, Aquilegia vulgaris L.

L’Ancolie commune, Aquilegia vulgaris L., est une plante à fleurs de la famille des Renonculacées. Elle appartient au genre Aquilegia. On retrouve cette plante au sein de l’ordre des Renonculales.

 

Cette Angiosperme possède une tige mesurant de 30 à 100 cm. Celle-ci est garnie de poils fins, mous, courts et peu serrés. La tige est aussi rameuse au niveau des parties les plus hautes de la plante.

 

Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées. Elles sont biternées, le pétiole commun se divise en trois pétioles secondaires portant chacun trois folioles. Les feuilles sont larges de 3 à 4 cm et incisées peu profondément. De plus, les feuilles supérieures sont sessiles à lobes souvent entiers.

Aquilegia vulgaris L. (crédit photo : E. Force).

Aquilegia vulgaris L. (crédit photo : E. Force).

Les fleurs sont de couleur bleu-violet mais rarement roses ou blanches. Elles sont de grande taille et longuement pédonculées. Elles sont également agencées en une inflorescence dans laquelle, les axes secondaires, plus ou moins ramifiés, vont en décroissant de la base au sommet.

Inflorescence d’Aquilegia vulgaris L. (crédit photo : E. Force).

Inflorescence d’Aquilegia vulgaris L. (crédit photo : E. Force).

Plus en détails, les pétales sont à lame arrondie ou tronquée. L’éperon est recourbé en crochet. Il peut être égal à la lame ou plus court. Les étamines dépassent de peu la lame. Les filets stériles sont obtus. Les follicules, fruits secs déhiscents s’ouvrant par une seule suture longitudinale où sont attachées les graines, sont ventrus et grands.

Fleur d’Aquilegia vulgaris L. (crédit photo : E. Force).

Fleur d’Aquilegia vulgaris L. (crédit photo : E. Force).

L’Ancolie commune se retrouve sur des sols non acides, plutôt secs et à texture argileuse.  Ces derniers sont très pauvres en matière organique mais possèdent des nutriments en quantité suffisante. Cependant, les sols salés ne conviennent pas à cette espèce.

 

Les conditions climatiques favorisant la rencontre de cette plante sont une luminosité et une humidité moyennes. Les milieux secs sont privilégiés. L’Ancolie commune prolifère aussi bien en milieu marin que continental.

 

Elle est constatée dans les bois et prés ombragés dans presque toute la France (sauf la Corse).

À l’échelle du globe, elle est remarquée dans presque toute l’Europe, en Sibérie ainsi qu’en Inde.

 

Pour terminer, la floraison de cette plante se situe entre les mois de mai et juillet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :