To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

L’Évernie du Chêne, Evernia prunastri L.

L’Évernie du Chêne, Evernia prunastri L., est un Lichen de la famille des Parméliacées. Il se classe au sein du genre Evernia, compris dans l’ordre des Lecanorales.

Ce Lichen est à thalle fructiculeux. Il présente des ramifications en lanières faisant jusqu’à 5 mm de largeur. Ces dernières sont pendantes et montrent une face supérieure verte ou jaunâtre à grisâtre. La face inférieure est blanchâtre.

Evernia prunastri L. (crédit photo : E. Force).

Evernia prunastri L. (crédit photo : E. Force).

De plus, le thalle porte des soralies sur la face supérieure ainsi que sur les bords des lanières.

Evernia prunastri L. avec des soralies (flèches jaunes) et apothécie (flèche rouge) (crédit photo : E. Force).

Evernia prunastri L. avec des soralies (flèches jaunes) et apothécie (flèche rouge) (crédit photo : E. Force).

L’Évernie du Chêne, bien qu’ayant un thalle fructiculeux, ce lichen possède une structure de foliacé avec un cortex supérieur et un cortex inférieur. Les algues ou photobiontes, du genre Trebouxia, sont présentent sous le cortex inférieur donnant cette couleur pâle à la face inférieure.

Très rarement, ce lichen présente des apothécies concaves de 2 à 5 mm de diamètre. Ces dernières sont avec un stipe court et un disque brun rougeâtre. Les asques sont octosporés, chaque spore est ellipsoïdale et mesure quelques micromètres de diamètre.

Ce lichen est corticole. Il croisse sur des écorces neutres à acides. Néanmoins, il est également remarqué sur des piquets de clôture, au sol au sein de lande, ou encore sur des sables en arrière-dune. Quelques fois, il se trouve sur des roches siliceuses enrichies en nutriments.

Quant à sa répartition, il est constaté dans la zone tempérée de l’hémisphère Nord. Il remonte jusque dans le domaine boréal.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :