To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Le Polypore soufré, Laetiporus sulphureus Murrill

Le Polypore soufré, Laetiporus sulphureus Murrill, est un Champignon de la famille des Polyporacées. Il appartient très précisément au genre Laetiporus inclus dans l’ordre des Polyporales.

Ce Champignon possède un chapeau de 10 à 20 cm de diamètre voire plus quelques fois. Ce chapeau est tout d’abord en forme de tubercule puis devient semi-circulaire et aplati par la suite. Sous cette forme, il est à surface irrégulière, bosselée et veloutée. De plus, le chapeau est épais, s’affinant avec l’âge. Il est aussi à marges arrondies et ondulées. Le chapeau est de couleur jaune à jaune citron, parfois orangé.

Laetiporus sulphureus Murrill (crédit photo : E. Force).

Laetiporus sulphureus Murrill (crédit photo : E. Force).

Ce Champignon ne présente pas de lames mais des tubes très fins de couleur jaune vif. Aussi, on remarque l’absence d’anneau et de pied. La base de ce Champignon est épaisse et est située dans le prolongement du carpophore. De cette base, plusieurs individus peuvent s’imbriquer.

La sporée est de couleur blanche.

Le Polypore soufré est un parasite nécrotrophe s’incrustant au niveau des blessures de ses hôtes à savoir des feuillus tels que le Chêne et le Châtaignier. On le retrouve dans les ripisylves, les allées de feuillus ou encore sur des troncs couchés. Toutefois, il est possible de l’apercevoir plus rarement sur des Conifères comme les Ifs.

Cette espèce est présente dans toute la France et en Nouvelle-Calédonie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :