1 Août 2022
Une analyse florale a pour but de définir l’organisation de la fleur étudiée. Il s’agit par exemple de dénombrer les pièces florales constituant les verticilles, de décrire l’alternance des pièces d’un verticille à l’autre, étudier le niveau d’insertion des pièces florales par rapport à l’ovaire, déterminer la symétrie de la fleur, etc.
Une analyse florale oblige la réalisation d’une dissection de la fleur. De plus, pour rendre compte de ces observations, il est possible d’établir un diagramme floral.
Figure 1. A : fleur de Galanthus nivalis en vue latérale ; B : coupe longitudinale de la fleur de Galanthus nivalis ; C : coupe transversale de l’ovaire de Galanthus nivalis ; D : diagramme floral de Galanthus nivalis (crédits photos et illustration : J.-J. Auclair).
Le diagramme floral est une forme de compte-rendu graphique montrant les différentes pièces florales sur un plan unique (fig. 1). Le nombre, la position relative et les éventuelles soudures de ces dernières sont représentés. Aussi, les pièces florales sont figurées par des formes conventionnelles comme des arcs de cercle pour les sépales et les pétales, deux cercles accolés en forme de B pour les étamines, puis un cercle avec des cloisons intérieures pour l’ovaire.
L’alternance des pièces florales est également représentée, et, des traits continus entre celles-ci soulignent des soudures.
Quant au plan de symétrie, il est indiqué par une ligne discontinue. L’orientation de la fleur est représentée par le positionnement de la bractée, figurée sous la forme d’un arc de cercle extérieur à la fleur, et par la position du pédoncule floral, dessiné sous la forme d’un cercle extérieur à la fleur.
De plus, pour une analyse complète de l’organisation florale, le diagramme floral doit être accompagné d’une observation de la coupe longitudinale de la fleur montrant la position de l’ovaire (fig. 1B), critère d’identification essentiel, et dans certains cas, la forme du réceptacle ou la disposition des carpelles (fig. 1C).
Enfin, en plus du diagramme floral, s’ajoute souvent une formule florale représentant la structure de la fleur à la manière d’une écriture mathématique.
Sitographie
Martin C.. Fleurs d'Angiospermes. In ACCES [en ligne]. ENS de Lyon, 2020, [consulté le 16 juin 2021]. Disponibilité et accès sur : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/la-biodiversite-florale