To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

La Moule commune, Mytilus edulis L.

La Moule commune, Mytilus edulis L., est un Bivalve de la famille des Mytilidés. Cette espèce est classée dans le genre Mytilus, appartenant à l’ordre des Mytilida.

Cette Moule possède une coquille noir bleuâtre virant parfois au brun, de forme oblongue et d’une taille allant de 1 à 10 cm de long. La Moule commune montre des valves symétriques, avec une coquille allongée et pointue vers l’avant. Celle-ci est également élargie en arrière. Il est aussi constaté une dent de charnière peu développée.

Mytilus edulis L. (crédit photo : E. Force).

Mytilus edulis L. (crédit photo : E. Force).

De plus, cet animal s’accroche sur son substrat ainsi qu’aux autres individus par la production de filaments adhésifs très solides et souples : le byssus. Cela permet à la Moule de résister aux courants marins et aux vagues. Le byssus est constitué d’un mélange de protéines et de glucides.

Byssus de Mytilus edulis L. (crédit photo : E. Force).

Byssus de Mytilus edulis L. (crédit photo : E. Force).

Les jeunes individus de Mytilus edulis ne présentent pas de livrée bleu nuit comme chez les adultes. Ils arborent une teinte plutôt verdâtre avec des bandes.

La Moule commune vit en zone intertidale, généralement dans le ressac ainsi que dans les eaux peu profondes jusqu’à une dizaine de mètres environ. Elle se retrouve fixée sur différents substrats tels des fonds rocheux, pierres, pilotis, coques de bateau, etc.

Mytilus edulis L. sur un substrat rocheux (crédit photo : E. Force).

Mytilus edulis L. sur un substrat rocheux (crédit photo : E. Force).

Chez cette espèce, les sexes sont séparés. Aussi, la Moule commune peut produire plus de 5 millions d’œufs par an, reflétant un taux de reproduction élevé. La ponte s’effectue de mars à octobre. Elle fait suite à des variations de température ou de quantité de nourriture. Les larves trocophores issues de la fécondation sont libérées dans l’eau. Elles se meuvent dans le milieu à la recherche d’un support pour se fixer. Une fois accrochées sur un substrat, les larves subissent une métamorphose : elles deviennent des Moules juvéniles. S’ensuit un transport des juvéniles par les courants d’eau, et ce, jusqu’à que ces derniers trouvent un support dur pour se développer.

Mytilus edulis se retrouve sur les côtes de l’océan Atlantique et des mers Méditerranée, Manche, Baltique et mer du Nord.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :