To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire de géologie : B

Basalte (n. m.) : roche magmatique éruptive de structure microlitique (l’échantillon est noir, avec peu de minéraux visibles à l’œil nu) qui se forme à l’axe de la dorsale (au niveau du rift). Le magma, lors de sa remontée depuis la chambre magmatique jusqu’en surface, voit se former des cristaux dans la chambre magmatique puis des microlites au cours de l’ascension et enfin la roche se solidifie brutalement au contact de l’eau, on parle de phénomène de trempe. Les principaux minéraux sont l’olivine, le pyroxène et les plagioclases (comme dans le gabbro).

Basique (adj.) : se dit d’une roche plutonique ou volcanique dont la teneur en silice est comprise entre 45% et 52%.

Bassin arrière-arc (n. m.) : bassin marin situé en arrière d'un arc magmatique qui le sépare de l'océan (contexte de subduction).

Bauxite (n. f.) : roche résiduelle riche en oxydes d'alumine pouvant être exploitée comme minerai d'aluminium. Composée habituellement d'un mélange de diaspore, boehmite et gibbsite, elle résulte d'une altération superficielle des roches en climat tropical.

Benthique (adj.) : se dit d’un organisme qui vit sur le fond de la mer.

Biosphère (n. f.) : ensemble des êtres vivants de la planète.

Biostratigraphique (adj.) : se dit d’une couche sédimentaire caractérisée par son contenu en fossiles.

Biotite (ou mica noir) (n. f.) : minéral lamellaire, se présentant sous forme de cristaux noirs et brillants dans la roche observée à l’œil nu, formant des lames brunes caractéristiques en lumière polarisée, à clivages parallèles. Commun dans les roches magmatiques (granite, basalte) et métamorphiques.

Biréfringence (n. f.) : propriété optique des corps anisotropes (ou biréfringents) de diviser en deux rayons réfractés un rayon lumineux incident. L'un des deux rayons réfractés sort du corps anisotrope avec un certain retard par rapport à l'autre.

Blocs basculés (n. m.) : structures caractéristiques des marges continentales passives résultant du fonctionnement d'un rift continental avant océanisation. Ils témoignent de la rupture d’un continent par la présence de failles normales provoquant la formation de fossés d’effondrement.

Brèche (n. f.) : roche formée de fragments anguleux de roches d'une dimension supérieure à 2 mm.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :