11 Octobre 2020
Accrétion (n. f.) : formation progressive d’un corps céleste par agglomération d’éléments (poussières, etc.) sous l’effet de la gravité. Les éléments formés sont de plus en plus gros et de plus en plus attractifs. La Terre, comme les autres planètes du système solaire, s’est formée il y a 4,6 milliards d’années suivant ce processus, à partir d’une nébuleuse (objet céleste composé de gaz et de poussières interstellaires).
Achondrite (n. f.) : météorites différenciées.
Acide (adj.) : se dit d’une roche plutonique ou volcanique dont la teneur en silice est supérieure à 66%.
Activité magmatique (n. f.) : ensemble des phénomènes liés à la formation, à la cristallisation et aux déplacements des magmas.
Actualisme (n. m.) : théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé.
Affleurement (n. m.) : partie d’un terrain visible à la surface de la Terre. Sur les cartes géologiques, les affleurements sont limités par des traits fins : les contours géologiques.
Alcaline (adj.) : se dit des roches riches en ions sodium et/ou potassium, qui se trouvent en particulier dans les feldspaths alcalins et dans certains micas.
Alignement volcanique (n. m.) : résultat de l’activité d’un point chaud présentant des caractéristiques précises : un seul volcan est actif, celui-ci est situé à l’extrémité de l’ensemble de volcans, puis plus on s’éloigne du volcan actif, plus l’âge des édifices volcaniques augmente.
Alluvionnaire (adj.) : se dit d’un gîte sédimentaire détritique se formant par transport et concentration de minéraux utiles dans les alluvions des cours d'eau et des plages.
Ammonites (n. f.) : fossiles stratigraphiques du Jurassique et Crétacé, disparus brutalement il y a 65 millions d’années. Mollusques céphalopodes proches des Nautiles actuels, marins, présentant une évolution rapide des espèces.
Amphibolite (n. f.) : roche du métamorphisme régional, constituée essentiellement d'amphiboles (le plus souvent de hornblende) et de plagioclases.
Anatexie (n. f.) : fusion partielle, donnant une migmatite, ou totale, donnant un granite d’anatexie par exemple, d’une roche soumise à une augmentation de pression et de température.
Andalousite (n. f.) : minéral (silicate d’alumine) courant dans les roches métamorphiques où il se forme pour des températures de 400 à 900 °C et des pressions moyennes (moins de 0,5 GPa).
Andésite (n. f.) : roche volcanique typique des zones de subduction, généralement grise, bulleuse et contenant de rares cristaux de plagioclases et d’amphiboles.
Anisotrope (adj.) : se dit d'un corps dont les propriétés varient suivant la direction. Par exemple, en optique cristalline, dans un cristal anisotrope (ou biréfringent), la vitesse de la lumière est fonction de sa direction de propagation. Sous le microscope optique, ce phénomène se traduit par l'apparition de couleurs.
Anomalie thermique (n. f.) : variation locale importante du flux géothermique par rapport à sa valeur régionale moyenne. Des anomalies thermiques sont associées à certains phénomènes géologiques comme les dorsales océaniques ou les zones de subduction.
Anticlinal (n. m.) : pli où les éléments situés à l’intérieur de la courbure étaient, avant la déformation, situés les plus bas (couche la plus âgée située à l’intérieur de la courbure).
Arc insulaire (ou arc volcanique) (n. m.) : succession d’îles volcaniques, dessinant un arc, présentes dans les régions de subduction et alignées parallèlement à la fosse océanique. Le terme d’arc magmatique est plus général puisqu’il inclut les roches plutoniques et volcaniques.
Argiles (n. f.) : phyllosilicates hydratés, se présentant très fréquemment en cristaux ultramicroscopiques voire cryptocristallins. Leur structure est identifiable par étude aux rayons X et se caractérise par la superposition de feuillets composés de couches tétraédriques ou octaédriques. Dans l'espace entre les feuillets, ou espace interfoliaire, se placent divers cations comme K, Na, Ca.
Ascendants (adj.) : se dit des courants chauds de matériel du manteau au niveau des dorsales océaniques.
Astéroïde (n. m.) : objet céleste formé de roches, plus petit qu’une planète et de forme quelconque, gravitant normalement autour du Soleil sur une orbite entre celles de Mars et Jupiter. Les astéroïdes quittent parfois leurs orbites et peuvent alors se consumer, dans notre atmosphère on parle d’étoile filante, ou tomber au sol auquel cas, on parle alors de météorite.
Asthénosphère (n. f.) : partie profonde du manteau supérieur, située entre 100 et 670 km, solide et déformable.
Atmosphère (n. f.) : enveloppe gazeuse d’une planète.
Auréole (n. f.) : dans une roche métamorphique, preuve d’une transformation incomplète de la roche initiale. Le minéral relique est au centre, une bande plus ou moins régulière d’un nouveau minéral se forme aux dépens des deux minéraux réactants.
Automorphe (adj.) : se dit d'un minéral cristallisé limité par des faces cristallines, autrement dit un minéral qui a donc sa "forme propre"). S'oppose à xénormorphe.