11 Octobre 2020
Rapport isotopique (n. m.) : quotient des quantités des isotopes d'un même corps présents dans un échantillon. L’isotope le plus léger, non radioactif est au dénominateur.
Rift (n. m.) : zone d’amincissement et de déchirure de la lithosphère caractérisée par un fossé d’effondrement fissuré et éruptif provenant d’une distension de la croûte. S’il est océanique, on parle de fossé d'effondrement au milieu des dorsales océaniques. S’il est continental, on parle de rift continental.
Réflexion (n. f.) : phénomène par lequel des ondes sismiques sont renvoyées par une surface de discontinuité.
Réfraction (n. f.) : changement de vitesse et de direction d’un rayon vibratoire, ici une onde sismique. Ce phénomène se produit brutalement à l’interface entre deux milieux de nature différente, au niveau d’une discontinuité, ou progressivement lorsque les propriétés d’une couche varient dans l’espace comme dans le manteau par exemple.
Relief négatif (n. m.) : inégalité d'une surface topographique « en creux » telle une fosse dans une zone de subduction.
Relief positif (n. m.) : inégalité d'une surface topographique « en relief » telle une chaîne de montagnes dans une zone de subduction.
Rhyolite (n. f.) : roche magmatique effusive, riche en verre, de teinte claire, à microlites et phénocristaux rares tels que du quartz, du feldspath, des amphiboles et biotites. Elle résulte de la cristallisation de lave visqueuse dans une zone de subduction souvent associée à de l'andésite, trachyte et rhyodacite.
Rifting continental (n. m.) : stade de distension observable aujourd’hui en Alsace, en Limagne et dans la région des grands lacs africains. Création de fossés, au centre de vastes bombements topographiques présentant un flux géothermique supérieur à la moyenne, un volcanisme basaltique, une sismicité élevée, une sédimentation épaisse et souvent évaporitique.
Rift continental (n. m.) : fossé d’effondrement long, étroit et limité par des failles normales. Il est constitué de bassins sédimentaires comblés par des sédiments fluviatiles, lacustres ou détritiques. Ils sont également le siège d’une activité volcanique importante et d’une activité sismique.
Rift océanique (n. m.) : fossé d’effondrement situé au milieu d’une dorsale lente, à la verticale duquel on trouve en profondeur, la chambre magmatique au-dessus du lieu de fusion de la péridotite asthénosphérique, source du magma.
Roche (n. f.) : matériau constitutif de la croûte terrestre formé d’un assemblage de minéraux.
Roche grenue (n. f.) : roche magmatique entièrement formée de macrocristaux.
Roche magmatique (n. f.) : roche issue de la cristallisation d'un magma. Elle peut être effusive ou plutonique selon le lieu de cristallisation.
Roche métamorphique (n. f.) : roche provenant de la transformation d'une autre roche à l'état solide sous l'action de modifications de température et/ou de pression.
Roche microlitique (n. f.) : roche magmatique formée de microcristaux dispersés dans une matrice vitreuse, c’est à dire non cristalline.
Roche plutonique (n. f.) : roche magmatique qui cristallise en profondeur et ne peut se retrouver à l'affleurement que par le jeu complexe de l'érosion associé à des réajustements lors d'une orogenèse.
Roche sédimentaire (n. f.) : roche formée dans un bassin sédimentaire par la solidification de dépôts sédimentaires résultant de l'érosion de roches préexistantes comme les roches détritiques, ou de l'activité biologique comme les roches biogènes, ou physicochimique avec la précipitation d'ions comme la calcite CaCO3 par exemple.
Roche effusive (ou volcanique) (n. f.) : roche magmatique qui cristallise à la surface du globe souvent sous l'eau. Par exemple le basalte et l’andésite.
Rupestre (adj.) : se dit d’une création réalisée sur des rochers, s'applique aux peintures réalisées par les Hommes préhistoriques sur les parois des grottes. On parle aussi d'art pariétal.