11 Octobre 2020
Paléomagnétisme (n. m.) : ensemble des effets du champ magnétique terrestre dans le passé. Le champ magnétique, "fossilisé" par les roches magmatiques lors de leur refroidissement (vers 600 °C, point de Curie), s'est périodiquement inversé au cours des temps géologiques : périodes de champ normal ou inverse. Ces études ont permis de conforter l'hypothèse de l'expansion des fonds océaniques et de reconstituer les mouvements des plaques et la dislocation de la Pangée.
Panache (n. m.) : remontée de roches fondues depuis les profondeur terrestres ou base du manteau inférieur. Présente une « tête » large et une « queue » fine. L’arrivée de la tête sous la lithosphère se traduit par une fusion partielle massive du manteau et donc la formation de trapps étendus. Une fois la tête épuisée, c’est la queue qui arrive en surface et la fusion partielle est moins importante : de petites îles se forment.
Panache mantellique (ou point chaud) (n. m.) : zone hypothétique de formation de magma située au sein du manteau et à partir de laquelle s'élève une colonne ascendante se traduisant à la surface de la lithosphère par des manifestations volcaniques. Les trapps du Dekkan seraient dus à la naissance du point chaud aujourd'hui situé sous l'île de la Réunion.
Pangée (n. p.) : continent unique existant à la fin du Paléozoïque (ère primaire) et qui s'est ensuite fracturé suivant la dérive des continents de Wegener et plus récemment et réellement par la tectonique des plaques.
Pegmatite (n. f.) : roche magmatique se présentant sous forme de filons ou d'amas occupant la périphérie ou la proximité immédiate des massifs de granitoïdes. Elle est caractérisée par la grande taille de ses minéraux qui va d'un centimètre à plusieurs mètres.
Pegmatitique (adj.) : se dit de la texture des roches plutoniques présentant uniquement des cristaux de grande taille (> 1 cm).
Pélagique (adj.) : se dit d’un organisme qui vit en pleine mer.
Pendage (n. m.) : angle entre une surface par exemple une couche, le plan de Wadati-Benioff et un plan horizontal. Dans les zones de subduction, le pendage du plan de Wadati-Benioff est plus fort quand la plaque plongeante est plus âgée comme le cas des Mariannes.
Péridotite (n. f.) : roche magmatique plutonique grenue constituée principalement de deux minéraux : l’olivine et le pyroxène, mais aussi d’amphibole, de biotite et de grenat. La masse volumique des péridotites accessibles à l’échantillonnage est de 3,3 à 3,5 g/cm3. Celles du manteau profond ont des compositions minéralogiques différentes mais une composition chimique identique.
Période radioactive (n. f.) : demi-vie d'un élément chimique c'est-à-dire temps nécessaire à la disparition de la moitié de l'élément père. Valeur utilisée pour dater un minéral, une roche, par datation absolue.
Perthite (n. f.) : feldspath potassique présentant des lamelles de feldspath sodique (albite) par exsolution de la phase sodique à partir d'un feldspath alcalin.
Phanérozoïque (n. p.) : période de l'histoire de la Terre d’environ -500 Ma à l'actuel, ayant laissé des traces fossiles visibles d'être vivants. Elle comporte les ères primaire, secondaire et tertiaire.
Phénocristal (n. m.) : cristal de grande taille visible à l'œil nu.
Phonolite (n. f.) : roche volcanique sous-saturée en silice à débit en dalles sonores (d'où son nom). Elle est constituée de microlites de feldspaths, feldspathoïdes et pyroxènes dans une matrice vitreuse peu abondante.
Plagioclase (n. m.) : variété de feldspath présentant au microscope, en lumière polarisée, une alternance de bandes claires et sombres appelées mâcles. Minéral fréquent dans les roches magmatiques.
Plan de Wadati-Bénioff (n. m.) : plan incliné à pendage de 20° à 80°, signant la subduction et correspondant aux profondeurs des foyers sismiques. Il traduit l'enfoncement d'une plaque lithosphérique océanique sous une autre plaque continentale ou océanique.
Plaque chevauchante (n. f.) : portion de lithosphère continentale ou océanique sous laquelle plonge un plaque océanique subduite.
Plateau continental (n. m.) : zone d’une marge passive à très faible pente, située entre le continent et le talus continental. Sa profondeur excède rarement 200 m. Au niveau d’une marge active, sa taille est beaucoup plus réduite.
Pléochroïsme (n. m.) : variations de couleur de certains minéraux en lumière polarisée non analysée que l'on observe lorsque l'on fait varier l'orientation de la lame mince par rapport au plan de polarisation. Les minéraux ayant cette propriété sont dits pléochroïques.
Pli (n. m.) : déformation résultant de la flexion ou de la torsion de roches ductiles. Un anticlinal est un pli convexe vers le bas, un synclinal est un pli dont la concavité est tournée vers le haut.
Pluton (n. m.) : massif formé de roches magmatiques plutoniques, constituant une grosse masse ovoïde, preuve d'une cristallisation lente en profondeur. Les roches plutoniques ont donc une texture grenue.
Point chaud (n. m.) : région fixe située dans le manteau profond qui envoie vers la surface « un panache » de magma perforant périodiquement la plaque sus-jacente. On parle de volcanisme intraplaque. Sachant qu'ils sont fixes et que leur activité est quasiment permanente, les alignements de volcans traduisent le mouvement de la plaque sus-jacente au cours des temps géologiques.
Polarisé (adj.) : se dit d’une lumière permettant d’observer une lame mince à l’aide d’un microscope polarisant, c'est-à-dire muni d’un polariseur que l’on place souvent sous la lame mince. On peut y ajouter un analyseur au niveau de l’oculaire pour les observations en lumière polarisée et analysée.
Porphyrique (adj.) : se dit de la texture des roches volcaniques présentant des phénocristaux dispersés dans une matrice vitreuse.
Porphyroïde (adj.) : se dit de la texture des roches plutoniques présentant des cristaux de grande taille associés à des cristaux plus petits.
Post-rift (adj.) : se dit des sédiments qui se déposent après l’ouverture océanique c'est-à-dire après la formation des failles normales qu’ils recouvrent. Les strates formées par les roches sédimentaires qui en résultent ne sont pas déformées et non recoupées par les failles.
Poudingue (n. m.) : roche sédimentaire détritique consolidée composée d'éléments arrondis de diamètre supérieur à 2 mm.
Prébiotique (adj.) : se dit d’un élément présent avant l’apparition de la vie.
Principe d'identité paléontologique (n. m.) : deux strates contenant les mêmes fossiles stratigraphiques ont le même âge.
Principe de continuité latérale (n. m.) : une même couche a le même âge sur toute son étendue. Utile pour dater des nappes de charriages qui ne respectent pas le principe de superposition.
Principe de recoupement (n. m.) : toute formation intrusive ou tout accident comme un plissement, une cassure ou un charriage, affectant une formation est postérieure à cette dernière.
Principe de superposition (n. m.) : toute couche sédimentaire située au-dessus d'une autre lui est postérieure.
Prisme d'accrétion (n. m.) : formations sédimentaires plissées, présentant des failles inverses, stoppées par un butoir résistant telle une marge continentale ou un arc magmatique.
Protolite (n. m.) : roche initiale des roches métamorphiques.
Pseudomorphose (n. f.) : remplacement d'un minéral par un ou plusieurs autres minéraux avec préservation de la forme du cristal initial.
Pyroxène (n. m.) : minéral sombre, à reflets brillants, présent dans les roches magmatiques et métamorphiques. Très répandu dans les laves à andésites et à basaltes, ainsi que dans les gabbros et péridotites, caractérisé, en lumière polarisée, par un fort relief et deux clivages à 87°.