1 Octobre 2021
Figure 1. Bauxite de Bédarieux (Bassin de Lodève, Languedoc) (crédit photo : E. Force, collection personnelle).
La bauxite (fig. 1) est un minerai d’aluminium formé principalement d’un ou plusieurs hydrates d’alumine.
Figure 2. Affleurement de la carrière de Carlencas (Bassin de Lodève, Languedoc) (crédit photo : U. Flandrin & E. Force).
Initialement, le terme « bauxite » définit un ensemble de roches alumineuses et ferrugineuses similaires à celles découvertes aux Baux. Ces roches se retrouvent au sein de karsts, dans des calcaires ou des dolomies (fig. 2).
Figure 3. Photographie légendée de la bauxite de Bédarieux (Bassin de Lodève, Languedoc) (crédit photo : E. Force, collection personnelle).
La bauxite de Bédarieux est une roche sédimentaire indurée, de couleur rouge qui présente une texture conglomératique avec des oolithes et pisolithes très caractéristiques. Chimiquement, cette roche est composée d’aluminium, de fer, de silicium, de titane, d’oxygène et d’hydrogène, constituant des minéraux tels que des hydroxydes et oxydes d’aluminium (gibbsite Al(OH)3), des hydroxydes et oxydes de fer (goethite FeO(OH)) , des minéraux du titane et des silicates argileux (kaolinite Al4Si4O10(OH)8).
La formation de la bauxite de Bédarieux est liée à l’altération des roches cristallines du socle de la Montagne Noire en milieu chaud, humide et acide (forte teneur en CO2 atmosphérique). Plus précisément, la bauxite primaire issue de l’altération des roches cristallines est formée par l’hydrolyse des silicates et par un lessivage conséquent des éléments mobiles dont silicium, sodium, potassium et calcium. Parallèlement, le fer ainsi que l’aluminium, cations précipitants en solution aqueuse, sont réorganisés pour former une roche résiduelle : la bauxite latéritique autochtone. Suite à l’érosion des bauxites latéritiques, les produits nouvellement formés sont déposés et piégés au sein de karsts dolomitiques à l’origine de la bauxite secondaire : on parle de bauxite karstique allochtone.
Bibliographie et sitographie
Bousquet J.-C.. Géologie du Languedoc-Roussillon. BRGM éditions, 2006. 142 p.. ISBN 978-2715909793
Combes P.-J.. Les Bauxites de Bédarieux. Congrès APBG, 2001.
Esterle M. & Lajoinie J.-P.. Bauxites. In Universalis éducation [en ligne]. Encyclopaedia Universalis, 2019 [consulté le 14 novembre 2020]. Disponibilité et accès sur : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/bauxites/