To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire de géologie : O

Obduction (n. f.) : recouvrement d’une marge continentale par du plancher océanique lors de l’affrontement de deux plaques lithosphériques.

Océanisation (n. f.) : formation d’un océan à croûte océanique.

Olivine (n. f.) : minéral vert lorsqu’on observe une roche le contenant comme le basalte ou la péridotite. Incolore et à fort relief en lumière polarisée et de teintes vives en lumière polarisée analysée.

Onde sismique (n. f.) : onde mécanique qui se propage à travers la planète à la suite d’un séisme.

  • Ondes L : onde sismique de surface qui se propage à la surface d’un milieu élastique comme des ondes sur l’eau.
  • Ondes P : ondes sismiques de volume qualifiées aussi de premières, car plus rapides que les ondes S, ou de compression et décompression étant responsables du grondement lors d’un séisme. Elles permettent aussi de déterminer la structure du globe.
  • Ondes S : ondes sismiques de volume qualifiées aussi de secondaires, car plus lentes que les P, ou de cisaillement. Elles permettent aussi de déterminer la structure du globe mais ne se propagent que dans les solides.

Oolithe (n. m.) : sphère de taille millimétrique formée en milieu marin agité par des dépôts concentriques de calcaire autour d'un nucleus détritique.

Ophiolite (n. f.) : cortège de roches magmatiques caractéristique des chaînes de montagnes, considéré comme représentant des vestiges de la lithosphère océanique comportant de bas en haut :

  • des péridotites ;
  • des gabbros ;
  • des basaltes en coussins ou pillow lavas ;
  • des roches sédimentaires.

Elles représentent des lambeaux de lithosphère océaniques, charriées sur la croûte continentale lors de la collision de deux continents.

Orogenèse (n. f.) : formation des reliefs.

Orthose (n. m.) : minéral de la « famille » des feldspaths.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :