To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire de géologie : L

Lame mince (n. f.) : échantillon de roche aminci jusqu'à le rendre transparent afin d'en permettre l'observation en lumière transmise au microscope optique.

Lamellaire (adj.) : se dit de la texture d’un agrégat de minéraux en forme de lames minces.

Latérite (n. f.) : roche provenant d’un sol riche en hydroxydes de fer et d'aluminium (sol ferralitique), se développant sur des granites ou des gneiss sous climat tropical humide.

Lépidoblastique (adj.) : se dit de la texture des roches métamorphiques caractérisée par la juxtaposition de cristaux en feuillets (typiquement des micas) orientés.

Leucocrate (adj.) : se dit d’une roche dans laquelle les minéraux clairs (quartz, feldspath) sont plus abondants que les minéraux sombres (amphibole, pyroxène, péridot). S'oppose à mélanocrate.

Liquidus (n. m.) : dans un diagramme pression/température, droite séparant le domaine où la phase liquide existe seule de celle où elle coexiste avec des cristaux.

Lithosphère (n. f.) : couche superficielle de la planète formée de la croûte (continentale ou océanique) et d'une partie du manteau supérieur. Elle est découpée en plaques rigides, mobiles, épaisses de 70 km sous les océans à 150 km environ sous les continents et que l’on nomme plaques lithosphériques. En dessous se situe l’asthénosphère, moins rigide.

Lithosphère océanique (n. f.) : couche superficielle de la Terre, au fond des océans ou parfois sous forme de lambeaux dans les chaînes de montagnes, on parle alors d’ophiolites. Elle est constituée :

  • de basaltes en coussins, caractéristiques des dorsales océaniques ;
  • de gabbros recoupés de basaltes en filons ;
  • de gabbro ;
  • de la péridotite du manteau supérieur.

Il s’agit de roches magmatiques.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :