To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire de géologie : I

Indices paléontologiques (n. m.) : fossiles disparaissant brutalement au moment d'une crise, d'autre apparaissant et occupant les niches écologiques libérées.

Indices sédimentologiques (n. m.) : enregistrement, au sein des roches, d'un phénomène exceptionnel affectant les êtres vivants mais aussi l'ensemble de l'écosystème, voir la Terre entière. La couche d'argile noire et son taux anormalement élevé d'iridium sont des indices de la limite crétacé-paléocène.

Intraplaque (adj.) : se dit d’une formation qui n'est pas située au niveau d’une frontière entre deux plaques mais au sein d'une plaque. Par exemple, les volcans de l’archipel de Hawaï sur la plaque Pacifique.

Intrusif (adj.) : se dit d’un élément qui a pénétré dans les formations déjà constituées. On l'applique aux roches magmatiques mises en place à l'état fluide sous la surface et aux massifs qu'elles constituent.

Isotherme (n. m.) : courbe joignant les points qui sont à même température. Par exemple la courbe 1 300 °C correspond à la limite lithosphère/asthénosphère qui s’abaisse lorsque la lithosphère s’éloigne de la dorsale par expansion.

Isotopes (n. m.) : variétés du même atome qui diffèrent uniquement par leur nombre de neutrons et ont les mêmes propriétés chimiques.

Isotope radioactif (n. m.) : éléments chimiques de même numéro atomique, mais qui diffèrent par leur masse atomique.

Isotrope (adj.) : se dit d’un corps présentant les mêmes propriétés dans toutes les directions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :