To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire de géologie : G

Gabbro (n. m.) : roche magmatique grenue donc plutonique issue d’un refroidissement lent en profondeur, que l’on trouve sous les basaltes au sein de la croûte océanique. Elle a la même composition chimique que le basalte. Elle est principalement composée de deux minéraux : des feldspaths plagioclases et des pyroxènes donnant à l’échantillon une teinte sombre plus ou moins mouchetée de blanc.

Gaz à effet de serre (n. m.) : gaz absorbant fortement le rayonnement infrarouge et qui contribue, lorsqu’il est présent dans l’atmosphère, à l’effet de serre.  C’est notamment le cas de la vapeur d’eau, du méthane et du dioxyde de carbone dont la concentration dans l’atmosphère est en augmentation constante en raison des activités humaines.

Gemmes (n. f.) : minéraux possédant certaines qualités (dureté, limpidité, résistance à l'altération, éclat, couleur, rareté) qui en font des objets de bijouterie.

Géodynamique (n. f.) : ensemble des phénomènes géologiques affectant une planète.

Géotherme (n. m.) : ligne d'égale température en profondeur du globe. Les géothermes s'enfoncent dans les zones de subduction et les températures sont inférieures à ce qu'elles devraient être à cette profondeur. Courbe décrivant l’évolution de la température en fonction de la profondeur pour une zone donnée. On constate par exemple que la température de la péridotite augmente avec la profondeur : entre 150 et 300 km de profondeur, cette courbe est proche du solidus ; ce qui montre que la péridotite est presque fondue mais toujours solide. Dans cette zone, la péridotite est moins rigide que dans le reste du manteau, on parle de LVZ (Low Velocity Zone) : c’est l’asthénosphère.

Glacis (n. m.) : partie des fonds sous-marins à faible pente qui relie le talus continental à la plaine abyssale, au niveau d’une marge passive d’un continent. Limite océan–continent.

Glaucophane (n. m.) : variété d'amphibole présente dans certaines roches métamorphiques et caractéristique de conditions de haute pression et de basse température représentatives du faciès schistes bleus.

Gneiss (n. m.) : roche métamorphique litée formée de quartz, de feldspath et de minéraux ferromagnésiens.

GPS (n. m.) :  technique de positionnement par satellites (Global Positioning System) qui mesure les directions et vitesses des plaques sur des échelles de temps de quelques années. Ces mesures pratiquement instantanées valident et affinent le modèle des déplacements globaux des plaques, fondé et construit sur des observations géologiques et géophysiques.

Gradient géothermique (n. m.) : augmentation progressive de la chaleur quand on s'enfonce dans le globe. Limité en surface du globe (de l'ordre de la dizaine de kilomètres).

Granite (n. m.) : roche issue d’un refroidissement lent, consécutif à une cristallisation du magma en profondeur, au sein de la croûte continentale. Les minéraux constitutifs, de taille sensiblement égale, sont le quartz, les feldspaths (plagioclases et/ou orthose) et la biotite ou micas noir.

Granitoïdes (n. m.) : ensemble des diverses variétés de granites et granodiorites.

Granoblastique (adj.) : se dit de la texture des roches métamorphiques caractérisée par une mosaïque de cristaux de tailles sensiblement égales engrenés les uns dans les autres.

Granodiorite (n. f.) : roche magmatique plutonique grenue composée, principalement de quartz et de feldspath (plagioclases dominants par rapport à l'orthose). Les minéraux secondaires sont la biotite, l'amphibole et le pyroxène.

Granolépidoblastique (adj.) : se dit de la texture des roches métamorphiques caractérisée par une alternance de lits à texture granoblastique et de lits à texture lépidoblastique.

Granophyrique (adj.) : se dit de la texture des roches magmatiques de semi-profondeur (sills, dykes) caractérisée par des intercroissances de quartz et feldspath alcalin.

Granulite (n. f.) : roche métamorphique de haute température et haute pression couvrant des surfaces importantes dans les socles anciens.  Les granulites sont des roches claires à texture orientée, constituées principalement de quartz et feldspaths (orthose et plagioclase), avec de petites quantités de pyroxène et de grenat.

Grauwacke (ou greywacke) (n. m.) : roche sédimentaire détritique constituée de grains de feldspath, de quartz et de débris d'autres roches de dimension comprise entre 60 µm et 2 mm, cimentés par un liant argileux.

Grenat (n. m.) : minéral rose (silicate d'aluminium et/ou de calcium) présent dans les roches métamorphiques, telles les éclogites. Minéral marqueur d'un métamorphisme de haute pression.

Grenue (adj.) : se dit d’une roche formée de minéraux jointifs. Par exemple, le gabbro cristallisé en profondeur.

Gypse (n. m.) : minéral constitué de sulfate de calcium hydraté qui cristallise par évaporation (évaporite).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :