11 Octobre 2020
Palmé (adj.) : se dit d’un élément en forme de palme. Les doigts sont réunis par une membrane appelée palmure.
Palmipède (adj.) : se dit d'un Oiseau aquatique dont les pieds sont palmés. Les palmipèdes constituent un groupe de convergence adaptative, formé de six ordres distincts.
Palmure (n. f.) : membrane interdigitale reliant les doigts du pied des Oiseaux aquatiques. Le pouce reste généralement libre sauf chez les Pélicans, Fous et Cormorans.
Parade (n. f.) : comportement généralement du mâle destiné à séduire sa partenaire avant l'accouplement. Les différentes manifestations peuvent être aériennes et souvent accompagnées d'émissions sonores.
Pariade (n. f.) : formation des couples qui précède la période de reproduction.
Parotique (adj.) : se dit de la partie latérale de la tête située sous l'œil partant de la base du bec jusqu'à l'oreille.
Parulidés (n. m.) : petits Oiseaux très colorés, jouant un rôle important dans l'entretien des forêts nord-américaines. Ils se nourrissent d'insectes nuisibles pour ces zones boisées, principalement de chenilles, cherchant leurs proies dans les arbres, à différents niveaux de la forêt. Certaines espèces se nourrissent dans les branches les plus basses, d'autres à moyenne hauteur sur le tronc.
Patte (n. f.) : constituées de la cuisse, la jambe et le pied. Elles renseignent généralement sur la nature de l'habitat et du mode de locomotion d’un Oiseau.
Pattern (n. m.) : ensemble des dessins formés par le plumage.
Pélécaniformes (n. m.) : Oiseaux ayant une palmure qui réunit les quatre doigts (totipalmes). Ces Palmipèdes sont la plupart du temps piscivores et regroupent en France les espèces : Pélican, Cormoran et Fou de Bassan.
Pelote de réjection (n. f.) : restes alimentaires d’un Oiseau qui n'ont pas été digérés. Elle est formée de poils, plumes, os… que beaucoup d'oiseaux (notamment les Rapaces) recrachent par le bec.
Percheur (adj.) : se dit d'un Oiseau qui a l'habitude de se percher.
Phanère (n. m.) : élément qui recouvre la peau comme les plumes, vibrisses, grilles, ongles, écailles, etc.
Photopériodisme (n. m.) : impulsion migratoire déterminée par la durée du jour et de la nuit.
Phytophage (adj.) : se dit d’un animal qui mange les végétaux.
Pigment (n. m.) : matière colorante produite généralement dans les parties superficielles des animaux. Les cellules qui la sécrètent sont appelées cellules pigmentaires.
Piscivore (adj.) : se dit d’un Oiseau qui se nourrit de Poissons.
Plastron (n. m.) : ensemble des plumes recouvrant la partie supérieure de la poitrine.
Plumage cryptique (n. m.) : se dit des plumages de camouflage qui permettent généralement de se protéger des prédateurs.
Plumage nuptial (n. m.) : modification de l'aspect du plumage au temps des pariades. Le plus souvent chez le mâle qui arbore le plumage le plus coloré et fait étalage de ses attributs.
Plume (n. f.) : phanère retrouvée à la surface de la peau d’un Oiseau. Elle est constituée d'une substance protéique, la kératine, que l'on retrouve dans les cheveux et dans les ongles humains.
Poignet (n. m.) : articulation de l’aile entre le bras et la main, formant une saillie anguleuse à l’avant de l’aile.
Primaires (n. f.) : rémiges formant la pointe et le bord de fuite de l’aile sur sa partie externe, ou main.
Progéniture (n. f.) : petits des Oiseaux.
Protubérance (n. f.) : chez les Oiseaux, petite bosse située entre le crâne et le bec par exemple chez le Cygne tuberculé.
Ptérophile (n. m.) : amateurs de plumes d'Oiseaux.