To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire d'herpétologie : S

Sac vocal (n. m.) : membrane cutanée qui peut être gonflée pour amplifier le chant d’un mâle Anoure. Ce sac peut être petit et interne comme chez le Crapaud commun, ou gros et externe, comme chez la Rainette et le Crapaud calamite ou encore être externe et placé de part et d’autre de la gorge, comme chez les Grenouilles vertes.

Sapinière (n. f.) : formation arborée composée de Sapins.

Saulaie (n. f.) : formation arborée composée de Saules.

Saumâtre (adj.) : se dit d’une eau qui a un taux de salinité compris entre celui de l’eau de mer et celui de l’eau douce, en général supérieur à 0,5 g/l.

Selle (n. f.) : chez le mâle de la Couleuvre de Montpellier, tache d’une quinzaine de centimètres placée derrière la nuque.

Sillon costal (n. m.) : sillon vertical correspondant aux côtes sur les flancs de certains Urodèles et de leurs larves.

Spermatophore (n. m.) : amas gélatineux contenant les spermatozoïdes émis par le mâle d’Urodèle et que la femelle recueille avec son cloaque.

Supralabiale (n. f.) : écaille placée juste au-dessus de la bouche.

Sympatrie (n. f.) : coexistence de deux espèces affines sur une même aire géographique sans phénomène d’hybridation. La zone de chevauchement partiel des aires de répartition des deux espèces est appelée zone de sympatrie. Les espèces correspondantes sont dites sympatriques.

Syntopie (n. f.) : coexistence de plusieurs espèces dans les mêmes milieux ou biotopes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :