To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes

Glossaire d'herpétologie : H

Hémipénis (n. m.) : appendice copulateur érectile, souvent épineux, des mâles des Reptiles à écailles, formés de deux parties situées de part et d’autre de la fente cloacale. Ils sont creusés sur leur face ventrale d’un sillon par lequel s’écoule le sperme.

Hêtraie (n. f.) : formation arborée où dominent les Hêtres.

Hibernation (n. f.) : période de repos hivernal qui dure plusieurs mois pour certaines espèces d’Amphibiens et de Reptiles. L’animal rentre alors en léthargie, laquelle s’accompagne de modifications significatives de son métabolisme.

Hivernation (n. f.) : même phénomène que l’hibernation mais sans profonds changements du métabolisme et plutôt avec un simple état de somnolence. L’animal connaît ainsi un état plus ou moins prononcé de veille et peut éventuellement s’exposer au soleil si les conditions le permettent.

Hybridation (n. f.) : phénomène de croisement entre les des individus appartenant à des taxons différents (espèces, sous-espèces, rarement genre). Phénomène peu courant dans la nature, car il existe de nombreux mécanismes biologiques et comportementaux pour l’éviter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :