1 Mars 2020
Le Velay est entièrement situé sur un grand batholite de granite anatectite constituant une des assises de la chaîne varisque.
Ce granite (fig. 1) a été formé au Stéphanien inférieur suite à la fusion partielle des roches autochtones, à savoir des gneiss et schistes d’une série métamorphique briovérienne, dans des conditions de pression et de température élevées. De telles conditions ont pour origine la collision de deux plaques continentales au début du Carbonifère.
Figure 2. Photographie légendée du granite du Velay (Borée, Ardèche) (crédit photo : E. Force, collection personnelle).
Le granite du Velay est un granite d’anatexie de la chaîne hercynienne. Il est principalement composé de feldspath plagioclase, de feldspath alcalin, de biotite, de quartz ainsi que de cordiérite (fig. 2). Cette dernière est très abondante. Elle se présente en petits amas dits polycristallins de couleur verte. Il est à noter l’observation éventuelle de quelques petits grains rose de grenat.
Les granites à cordiérites (fig. 3), tel le granite du Velay, sont des roches plus riches en éléments ferromagnésiens. Ainsi, ils peuvent être facilement des granodiorites : roches contenant plus de plagioclase que de feldspath alcalin et plus particulièrement l’orthose.
Bibliographie
Beaux J.-F. et al.. Atlas de pétrologie. Dunod, 2011. 142 p.. ISBN 978-2-10-056935-9