10 Octobre 2020
Canal anal (n. m.) : extension semi-tubulaire éventuelle du labre externe de la coquille chez les Gastéropodes, située dans la partie postérieure de l’ouverture, et où s’étend le siphon exhalant. Ce canal peut, chez certaines espèces, prendre la forme d’une encoche ou d’une perforation dans le labre.
Canal siphonal (ou antérieur) (n. m.) : chez les Gastéropodes, entaille de l'ouverture, ou canal plus ou moins long et étroit dans la partie antérieure, c'est à dire la partie basse lorsqu'on regarde la coquille l'apex vers le haut.
Carnivore (adj.) : se dit d’un organisme qui se nourrit de chair animale.
Charnière (n. f.) : bord interne de la valve d’une coquille de Bivalve, généralement relié par un ligament à la valve opposée et portant généralement des dents qui s’emboîtent dans les cavités opposées de cette valve.
Chiton (n. m.) : nom usuel des Polyplacophores.
Cicatrice (n. f.) : trace ou ligne de cassure ou d'accroissement anormal sur la coquille. En diminue généralement grandement la valeur, mais pas l'aptitude à se reproduire de son hôte. Il est donc préférable de ne pas prélever les coquillages dont la coquille porte des cicatrices et de les laisser dans leur milieu naturel.
Columelle (n. f.) : axe d'enroulement de la coquille d'un Gastéropode.
Comestible (adj.) : se dit d’un élément qui peut se manger.
Commensalisme (n. m.) : un des cinq types d’associations entre organismes dans la nature. C'est une relation non obligatoire à la survie de l'un ou l'autre des individus.
Concrétion calcaire (n. f.) : petites formations coralliennes ou algues calcaires qui se fixent sur les coquilles.
Coquille (n. f.) : enveloppe dure, calcaire, constituant le squelette externe de la plupart des Mollusques et des Brachiopodes. Chez les Mollusques, elle est produite par la surface du manteau et, plus précisément de l’épithélium palléal, couche superficielle de cellules qui produisent également du mucus. Elle se compose de substances organiques et inorganiques en proportions variables et comprend trois couches successives.
Côte (n. f.) : fort épaississement en cordon de la coquille, qui peut être longitudinal, en spirale ou concentrique.
Crustacé (n. m.) : animal à pattes articulées dont le corps est souvent recouvert d'une carapace dure et cassante (par exemple le Crabe, la Crevette, le Bernard-l’ermite, etc).