11 Octobre 2020
Talus continental (n. m.) : partie des fonds sous-marins qui relie le plateau continental au glacis, au niveau de la marge passive ou active d’un continent.
Tectonique des plaques (n. f.) : hypothèse, solidement étayée, selon laquelle la partie superficielle de la Terre, ou lithosphère, est formée de plaques rigides en mouvements sur l'asthénosphère déformable. On distingue trois sortes de limites entre les plaques : les zones d'accrétion ou d'expansion, de subduction et les failles transformantes.
Texture (n. f.) : synonyme de structure signifiant l’arrangement relatif des minéraux dans une roche. Par exemple grenue, microlitique, etc.
Texture (ou structure) grenue (n. f.) : se dit d'une roche magmatique plutonique dans laquelle les minéraux s'expriment car le refroidissement du magma est lent.
Texture (ou structure) microlitique (n. f.) : se dit d'une roche magmatique effusive dans laquelle les minéraux se présentent sous forme de petites baguettes appelées microlites, noyés dans du verre car le refroidissement du magma est brutal.
Tomographie (n. f.) : construction d'images correspondant à des coupes du globe à différentes profondeurs grâce à un traitement informatique complexe de données de vitesses de propagation des ondes sismiques.
Topographie (n. f.) : figuration des formes du terrain sur une carte.
Trachyte (n. f.) : roche volcanique à sanidine et albite accompagnées de biotite et amphibole.
Transgression (n. f.) : avancée de la mer au cours des temps géologiques.
Trapps (n. m.) : plateaux formés par l’empilement de laves superposées en un temps court (moins d’1 Ma). Empilement de coulées de lave régulières et horizontales, épaisses de 5 à 15 m, sur des surfaces atteignant plusieurs milliers de km2. Ceux du Deccan en Inde, datent de 65 millions d’années et correspondent à l’extrémité d’un alignement volcanique de point chaud, ce dernier étant situé sous l’île de la Réunion, Piton de la Fournaise. Ils traduisent des remontées ponctuelles mais massives de manteau.
Tuf (n. m.) : roche formée par accumulation de débris volcaniques consolidés sous l'action de l'eau. Le terme tuf est également utilisé comme synonyme de travertin (tuf calcaire).