1 Mai 2021
Le Scarabée rhinocéros européen, Oryctes nasicornis L., est un Hanneton de la famille des Mélolonthidés. Il appartient très précisément au genre Oryctes inclus dans l’ordre des Coléoptères.
Ce Hanneton a une taille allant de 20 à 43 mm. Il est le plus grand d’Europe. Cet Insecte est brun-rouge brillant à brun-noir et d’aspect vernissé.
Le mâle arbore une longue corne recourbée sur la tête. Le pronotum est déprimé en cuvette à l’avant et érigé en crête dentée transversale à l’arrière.
La femelle possède une petite protubérance sur la tête.
Quant à la larve, elle peut mesurer plus de 10 cm. Elle est de forme mélolonthoïde, c’est-à-dire arquée comme chez le Hanneton commun. Celle-ci se développe dans les cavités vermoulues des arbres, sciures de bois, ou tas de compost, pendant cinq bonnes années. De plus, cette larve est saproxylophage.
Au sein de racines dégradées, de composts ou d’autres substrats, la femelle s’enfouit pour pondre ses œufs, chacun isolé dans une petite logette. Aussi, ces œufs sont blancs et ovoïdes.
Ce Hanneton vit en Europe centrale, majoritairement dans les jardins, parcs et scieries. Cette espèce est plus commune en zone méditerranéenne. Le Scarabée rhinocéros européen est souvent observé durant les mois de juin à août.