1 Octobre 2020
Le Cordulégastre annelé, Cordulegaster boltonii Donovan, est une Libellule de la famille des Cordulégastridés et plus particulièrement du genre Cordulegaster. Cette famille constitue avec beaucoup d’autres l’ordre des Odonates.
Cette Libellule a une taille comprise entre 70 et 85 mm de long. Elle est de couleur noire et jaune, ses yeux sont verts et ne se touchent que par un seul point avec un triangle occipital jaune orangé. Aussi, chez le mâle, le triangle anal des ailes postérieures comprend entre 4 et 6 cellules, alors que chez la femelle, l’ovipositeur est de couleur noire avec des taches jaunes latérales à la base. Puis, l’abdomen présente deux raies jaunes.
Cette espèce est visible au niveau de ruisseaux bien oxygénés à fond sableux. Il est également possible de l’observer dans certaines grandes rivières. Les mâles se rencontrent facilement lors de leur patrouille le long des cours d’eau. Cependant, les femelles sont plus discrètes et ne s’approchent de l’eau que pour pondre en solitaire : les œufs tombent ensuite au fond de l’eau.
La phase larvaire dure entre 2 et 5 ans, celle-ci comprend entre 12 et 14 stades. De plus, la larve de cette Libellule est difficile à déterminer. Elle se caractérise par une forme allongée, une tête cubique et de très petits yeux en forme de bouton.
Relatant de sa biogéographie, le Cordulégastre annelé est une Libellule typique de l’ouest et du nord de l’Europe, présente du Portugal à la Scandinavie. En France, cette dernière privilégie les zones vallonnées jusqu’à 1 600 m d’altitude. Cette Libellule est observée de mai à octobre.