1 Décembre 2019
La Coronelle lisse, Coronella austriaca La., est une Couleuvre de la famille des Colubridés. Elle appartient précisément au genre Coronella inclus dans l’ordre des Squamates.
Cette Couleuvre est relativement petite et trapue. Elle mesure jusqu’à 70 cm de longueur (voire 90 cm dans de rares cas).
Sa tête est petite, pointue et peu distincte du corps. De plus, la Coronelle lisse possède de petits yeux à pupille ronde. Il est remarqué sur sa tête une barre foncée depuis la narine jusqu’à la commissure des lèvres en passant par l’œil. On constate également une tache sombre à l’arrière du crâne.
Le dos de cet animal est à écailles lisses, de couleur unie brune à grise selon le sexe. Il est aussi orné de petites taches sombres disposées par paire, pouvant former des bandes longitudinales.
Quant à son ventre, il est de couleur saumon à gris finement tacheté selon le sexe.
Par ailleurs, on distingue un dimorphisme sexuel marqué, la femelle est plutôt grise à brun sombre alors que le mâle est brun orangé.
Cette espèce est typique des zones tempérées fraîches. Elle recherche les lisières ensoleillées, les landes, les zones rocheuses, les pelouses sèches, les talus de voie ferrée et les anciennes carrières. On peut aussi la retrouver dans des zones plus humides telles que les tourbières.
De par son régime alimentaire, elle occupe la plupart des milieux où vit le Lézard des murailles.
Concernant sa répartition, elle est constatée dans la majeure partie de l’Europe jusqu’en Asie et en Iran.
En France, elle est présente sur la majeure partie du territoire à l’exception de la côte méditerranéenne et de la Corse. Elle peut se retrouver à de altitudes de 2 000 m dans les Pyrénées et moins de 1 400 m dans le Jura.
La Coronelle lisse est une couleuvre diurne, cependant elle peut être parfois nocturne notamment durant la saison chaude. Elle vit très discrètement, elle s’expose préférentiellement par temps nuageux et parfois active jusqu’à des températures de 10 °C.
Son régime alimentaire est composé à 70% de Lézards. Elle peut néanmoins consommer des orvets. Les juvéniles peuvent manger des insectes du groupe des Orthoptères comme des Grillons, Sauterelles et Criquets. Lorsqu’une grosse proie est attrapée, elle la maitrise par constriction avant de l’avaler.
Cette Couleuvre est relativement indolente. Toutefois, elle peut mordre si l’on tente de l’attraper, mais sa morsure est sans danger.
La Coronelle lisse peut vivre une dizaine d’années.